Un lieu de diffusion

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, La Boîte à Jouer continue à soutenir et diffuser un nombre croissant de compagnies professionnelles de la région Aquitaine et d’ailleurs. Observateur de l’évolution des formes d’écritures théâtrales et du spectacle vivant en général, la BàJ propose une programmation à l’écoute de ces tendances tout en se souciant de l’accessibilité des propositions afin de toucher un public mixte.

Ne se considérant ni comme une scène de création contemporaine ni comme un café théâtre, La Boîte à Jouer est entre les deux, proposant une large diversité de spectacles : du théâtre au clown en passant par la danse, la lecture théâtralisée, la marionnette, le cabaret, les écritures nouvelles, les concerts spectacles…

Les spectacles sont toujours diffusés durant une longue période (8 à 11 représentations par spectacle) afin de permettre la venue de programmateur, de faire fonctionner le bouche à oreilles et de faire vivre et évoluer les propositions artistiques. On ne dit pas du spectacle vivant qu’il est « vivant » pour rien. Entre la première et la dernière représentation un spectacle se transforme, les personnages et la mise en scène se précisent ou se réécrivent.

Outre cette mission de diffusion (en coréalisation, production ou coproduction), La Boîte à Jouer soutient la création et la jeune création mettant à disposition des espaces de travail par le biais de résidences ou de mise à disposition de salles.

Bien qu’axant ses choix de programmation vers l’originalité des écritures, La Boîte à Jouer est avant tout à l’écoute de ses publics divers, provenant de milieux sociaux, socioculturels et socioprofessionnels variés.

 

Les actes artistiques : un terreau pour l’émergence

La Boîte à Jouer se situe sur une ligne création-diffusion : elle cherche à prendre en compte l’économie globale du projet artistique des compagnies. Elle permet l’accueil des spectacles en coréalisation, coproduction, production ou résidence de création.

En proposant une diffusion sur trois semaines, elle permet aux œuvres de vivre. Lorsqu’elle travaille en coproduction, elle permet une rémunération honnête des compagnies, le partage des risques dans les choix artistiques et donc une plus grande souplesse favorable aux jeunes compagnies.

La programmation générale

En moyenne, 15 spectacles sont programmés en coréalisation tout au long de l’année, pour un total d’environ 150 représentations. Elles sont systématiquement accompagnées par un accueil bar avant et après spectacle. Plusieurs axes sont proposés :

  • le divertissement : il vise le tout public familial en intégrant par exemple chanson, cabaret et répertoire humoristique.
  • la création : accueillir chaque saison 2 créations de jeunes compagnies et favoriser la résidence longue de création.
  • le choix d’une thématique : il s’agit de proposer un objet pour une réflexion qui sera menée conjointement avec des actions de terrain. L’esclavage, la guerre, la parentalité ont ainsi été abordés en lien avec le travail des acteurs sociaux.
  • mettre sa programmation au cœur de l’action menée avec le Collectif Bordonor.

Le Jeune Public

Seule l’approche précoce du spectacle vivant et du plaisir de sortir de la maison favorise l’accès et le désir de culture. La Boîte à Jouer s’est fortement engagée dans la programmation jeune public. Cependant, l’économie de ce secteur est peu propice à la coréalisation, aussi nous avons abandonné faute de moyens financiers les Semaines Grenadines mais faisons, lorsque cela est possible et grâce à l’aide du Collectif Bordonor, quelques semaines de diffusion Jeune Public. Les écoles du secteur s’emparent d’une façon massive de cette opportunité. Le projet des Semaines Grenadines est toujours d’actualité mais ne se relancera qu’avec l’aide et le soutien institutionnel.

Le soutien aux jeunes compagnies

Les projets artistiques sont conçus avec une approche économique globale en intégrant la création et la diffusion mais aussi le soutien à la professionnalisation, l’aide aux différentes démarches, à la recherche des relais médiatiques, institutionnels et professionnels.

3 réflexions sur “ Un lieu de diffusion ”

  • 25 juin 2015 à 16 h 50 min
    Permalink

    Bonjour
    Après un succès récent de notre pièce sur Lyon et Paris, nous sommes à la recherche de lieux de diffusion partout en France, et pourquoi pas Bordeaux!
    « Quand l’Amour vous passera par dessus! » est une pièce de théâtre d’auteur, mais quel auteur!

    Résumé:
    Texte et mise en scène : Matthieu Becker

    2 hommes se rencontrent dans un jardin, alors que chacun promène sa poussette. Leur manque d’Amour et de communication livrent une vision particulière du couple et des rapports humains.
    Dans un jardin public, deux hommes promènent leurs poussettes. Fragiles comme des hommes et sensibles comme des bêtes, leur manque d’Amour mêlé à leur besoin de communiquer nous livre une vision toute particulière du couple, de la vie conjugale, de la famille… S’installe alors une relation dangereusement loufoque et sympathique qui leur fait aimer la vie, tout simplement la vie.
    Une amitié surprenante va naître ! Dans les mots du fou les femmes sont plus belles !

    Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

    Réponse
  • 26 février 2016 à 15 h 28 min
    Permalink

    Madame, Monsieur

    Je me permets de vous contacter aujourd’hui car je suis comedien et jeine auteur de 33 ans . Ke viens de terminer l écriture d’une comédie que je souhaiterais soumettre a votre avis .

    Cela est il possible .

    Je vous remercie par avance de votre reponse et reste à votre disposition.

    Cordialement .

    David Laviec
    06 44 80 04 00
    david.laviec@outlook.com

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *