Le théâtre La Boîte à Jouer n’ouvre pas seulement ses portes à des projets de créations professionnelles, il permet également à des structures sociales, principalement du quartier, d’avoir accès à un lieu de travail pour divers projets artistiques.
Les nouvelles formes théâtrales
Une autre approche du théâtre, c’est reconnaître les initiatives et les spontanéités, permettre l’appropriation du lieu par ses usagers et pas uniquement par des professionnels. C’est accepter que ces personnes qui frappent à la porte puissent venir proposer des projets nés de leurs désirs. Pourquoi la programmation artistique serait-elle uniquement possible à partir de personnes autorisées ? Déjà des initiatives ont eu lieu, nées du désir de simples citoyen-ne-s qui nous ont conduits à :
- mettre à disposition le lieu pour des actions de quartier : les chorales, les actions du Centre Social Bordeaux-Nord et du Collectif Bordonor (diffusion de spectacles amateurs, mise à disposition pour des ateliers, des débats, des projections…)
- accepter les répétitions amateur
- s’investir dans les garderies culturelles (« les P’tits Couch’tard »)
Cette appropriation par le public du lieu pour « s’autoriser à » se constitue généralement à partir d’un thème. Elle peut se traduire par plusieurs formes de propositions : un travail d’action culturelle à partir d’un public donné, une programmation courte, un travail de création…
Des exemples