Un lieu de création

 

Les projets artistiques sont conçus avec une approche économique globale en intégrant la création et la diffusion mais aussi le soutien à la professionnalisation, l’aide aux différentes démarches, la recherche des relais médiatiques, institutionnels et professionnels, la mise à disposition du lieu, l’aide ou la recherche de financements…

L’aide à la création artistique se manifeste de plusieurs manières :

– Accueil d’une compagnie sur un temps de répétition avec mise à disposition d’une salle, pour permettre la création d’un spectacle.

– Diffusion d’un spectacle tout juste créé. Dans ce dernier cas, n’ayant pas vu le spectacle achevé, nous faisons confiance à des compagnies que nous connaissons, pour les avoir déjà accueillies précédemment.

– Prise en charge de dépenses liées à la résidence :
o création lumière et/ou régie du spectacle,
o coproduction avec prise en charge d’une partie du salariat artistique et technique,
o minimum garanti lors de la diffusion,
o ou encore production totale de la création et de la résidence.

S’ajoute à cette liste la prise en charge des frais de fonctionnement du lieu mis à disposition pour les artistes (salle de répétitions, plateaux, hébergement si besoin, etc.).

Les résidences de création peuvent aller de quelques jours à plus d’un mois. Certaines résidences ne concernent que le travail d’écriture scénique, de création ou de répétitions et la création proprement dite se fait dans un autre théâtre.

 

3 réflexions sur “ Un lieu de création ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *