Un lieu de création

La Boîte à Jouer continue de soutenir la création en accueillant des artistes en résidence au 50 rue Lombard.

Sur la saison 2017 – 2018, une quinzaine de compagnies profitera de deux espaces scéniques adaptés et équipés pour leur temps de recherche et de répétition.

L’équipe de La Boîte à Jouer souhaite renforcer l’accompagnement des compagnies en travaillant avec elles sur des sorties de résidence, moments importants permettant aux artistes de montrer et tester leur travail, des rencontres, des actions culturelles…

L’équipe aimerait créer des passerelles avec des partenaires (artistiques, culturels, scolaires, sociaux…) pour permettre aux artistes d’enrichir leurs œuvres et vous permettre de les rencontrer, car nous sommes convaincues que les créations doivent être connectées dès le début avec les personnes susceptibles de les recevoir plus tard.

Ce travail de soutien s’adresse à tous les arts du spectacle vivant et vise principalement des compagnies en voie de professionnalisation.

Afin que les artistes vivent leur résidence dans les meilleures conditions possibles, Auréa Viant rejoint l’équipe de La Boîte à Jouer, dans le cadre d’un service civique.

Nous espérons que la mise en place de ce nouvel accompagnement sera pour les compagnies, un élément moteur dans le partage d’univers artistiques avec La Boîte à Jouer, ses partenaires et les publics.

Et puisque la création ne se limite pas au « milieu artistique », c’est à travers bon nombre de partenariats que La Boîte tend à la valoriser. Ainsi, nous nous lions à des structures sociales pour favoriser la venue d’expositions, de lectures théâtralisées, de théâtre amateur ou d’insertion…

La Boîte à Jouer a toujours allié culture, art et social, comme un médiateur à la citoyenneté : s’interroger sur le fonctionnement de la cité, se donner le droit à en être acteur/actrice, reconstruire ses liens sociaux.

Pourquoi seulement des artistes professionnel.le.s et « autorisé.e.s » pourraient faire partie d’une programmation artistique ?


Résidence autour de la photographie

La Boîte à Jouer accueille dans ses locaux un artiste photographe en résidence longue : Jonas Laclasse Girard. Un temps de rencontre est proposée aux publics et partenaires autour de ses œuvres le JEUDI 26 AVRIL à 19h, dans les locaux de La Boîte à Jouer.


L’aide à la création artistique du spectacle vivant peut se manifester de plusieurs manières :

– Accueil d’une compagnie sur un temps de répétition avec mise à disposition d’une salle, pour permettre la création d’un spectacle.

– Diffusion d’un spectacle tout juste créé. Dans ce dernier cas, n’ayant pas vu le spectacle achevé, nous faisons confiance à des compagnies que nous connaissons, pour les avoir déjà accueillies précédemment.

– Prise en charge de dépenses liées à la résidence :
o création lumière et/ou régie du spectacle,
o coproduction avec prise en charge d’une partie du salariat artistique et technique,
o minimum garanti lors de la diffusion,
o ou encore production totale de la création et de la résidence.

S’ajoute à cette liste la prise en charge des frais de fonctionnement du lieu mis à disposition pour les artistes (salle de répétitions, plateaux, hébergement si besoin, etc.).

Les résidences de création peuvent aller de quelques jours à plus d’un mois. Certaines résidences ne concernent que le travail d’écriture scénique, de création ou de répétitions et la création proprement dite se fait dans un autre théâtre.

3 réflexions sur “ Un lieu de création ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *