Samedi 16 Décembre 2017

Samedi 16 Décembre au Centre Social Bordeaux-Nord
Journée en famille !

 

  

Le Théâtre La Boîte à Jouer pose ses bagages chez son plus proche partenaire, le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord et sa Caban’O’lutins, le temps d’une journée où il y en a pour tous les âges…

Et oui La Boîte à Jouer quitte ses quartiers aux Chartrons-Nord… mais ce n’est pas sans y laisser quelques propositions ! Il y a 25 ans, l’équipe du Centre Social et Familial Bordeaux-Nord vient à la rencontre de ces deux jeunes hommes qui ont ouvert un théâtre à deux rues de chez eux/elles. Ensemble, ils/elles ont fondé en 1998 le Collectif de Ressources Culturelles BORDONOR, fruit d’une mutualisation d’actions et de réflexion entre structures sociales/culturelles/artistiques.

C’est donc tout naturellement, que le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord et son annexe pour la petite enfance « la Caban’O’lutins » nous accueillent pour deux propositions familiales le samedi 16 décembre, pour clôturer l’année en famille !

Deux spectacles seront joués en simultané à 10h30 et à 16h30.
Tarif unique (adulte/enfant) : 7€ par personne

 

A 10h30 et à 16h30 : Spectacles pour les bébés et les maternelles

« Entrez dans la danse ! »

par Florence Peyramond de la Compagnie Entresols

Spectacle participatif – parcours sensoriel dansé (environ 40 min)– (

Afin de favoriser l’accès des plus jeunes à la danse, la compagnie propose une formule artistique où la danse rassemble et fédère les enfants et leurs accompagnants (parents, écoles, crèches…) au cours d’un événement où ils seront successivement spectateurs et acteurs.

REGARDE ! Durant environ un quart d’heure, une à deux danseuses évoluent en musique à l’intérieur de l’installation et proposent une interprétation dansée de ce parcours.

DANSE ! Les enfants et leurs accompagnants sont invités à explorer le parcours, guidés par les danseuses. Le dispositif se présente comme une installation spatiale qui s’articule en une suite de passages et d’ateliers à explorer corporellement. Chaque atelier, par sa configuration et les matières utilisées, procure des stimulations sensorielles et invite le public à tenter diverses expériences mouvementées.

A la Caban’O’lutins

Adresse : 62 Rue Chantecrit (gymnase Dupaty) – 33300 Bordeaux

 

A 10h30 et 16h30 : Spectacle pour les primaires 

« Les Tantalides »

par le Collectif Jabberwock

Tragédie théâtrale déjantée (40 min)

Le jeune youtubeur Estore prépare sa nouvelle vidéo live stream sur le thème de la dynastie des Tantalides, aussi appelée les Atrides. Dès le début de la vidéo Electre, provoquée, débarque sur le plateau pour rétablir la vérité sur sa famille. Ensemble ils vont revivre les plus grands moments de cette histoire jusqu’à une rencontre inattendue. La frontière entre les dieux et les hommes se réduit et apparaissent les héros.

Avec cette création jeune public, le Collectif Jabberwock vient questionner les figures mythiques contemporaines. Entre 8 et 12 ans, en qui croit-t-on ? Qui admire-t-on ? Qui sont nos « héros », nos « dieux » ? Où se trouve l’incarnation du rêve ? Quelles en sont les limites ? Où est la fatalité ?

Mise en scène : Enrique Blain
Jeu : Nicolas Beaufort, Juliette Salmon
Production de tournée : Luc Reboullet

Au Centre Social et Familial Bordeaux-Nord

Adresse : 58 Rue Joséphine- 33300 Bordeaux

 

 

 


La Boîte à Jouer se fait la malle au

Centre Social Bordeaux-Nord

& sa Caban’O’lutins

 

Des idées reçues : un lieu pour les personnes qui ont des problèmes, un endroit pour faire garder les enfants, un prêt de salle… Non !! Un centre social, c’est un lieu d’initiatives portées par des habitant.e.s appuyé.e.s par des professionnel.le.s. Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, ses trois valeurs fondatrices sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Le centre social est un lieu multiple où petit.e.s et grand.e.s peuvent trouver un espace et s’épanouir, échanger, discuter, débattre, rire, danser, apprendre à vivre ensemble.

Et oui La Boîte à Jouer quitte ses quartiers aux Chartrons-Nord… mais ce n’est pas sans y laisser quelques propositions ! Il y a 25 ans, l’équipe du Centre Social et Familial Bordeaux-Nord vient à la rencontre de ces deux jeunes hommes qui ont ouvert un théâtre à deux rues de chez eux/elles. Ensemble, ils/elles ont fondé en 1998 le Collectif de Ressources Culturelles BORDONOR, fruit d’une mutualisation d’actions et de réflexion entre structures sociales/culturelles/artistiques. C’est donc tout naturellement, que le Centre Social et son annexe « La CABAN’O’LUTINS » nous accueillent pour deux propositions familiales le temps d’une journée.

Au Chartrons-Nord, au niveau du Quai des Marques
Accès : Tram B arrêt « Les Hangars » – Bus 4 arrêt « Leybardie' »- Bus 7 ou 32 arrêt « Cité Chantecrit »

Site : www.csbn.org

SPECTACLE « Les Tantalides » (Collectif Jabberwock) : au Centre Social Bordeaux-Nord
Adresse : 58 Rue Joséphine- 33300 Bordeaux

SPECTACLE « Entrez dans la danse ! » (Cie Entresols) : à La Caban’O’lutins
Adresse : 62 Rue Chantecrit (gymnase Dupaty) – 33300 Bordeaux