Saison 2013-2014

25 ans ! Ça s’arrose !

visuel 1  visuel janv mai 2014

 

Cliquez sur les images ci-dessus pour visualiser les programmes

photo5

Bande-Annonce de la Cie Les Visseurs de Clous (Bdx)

Du 10 au 26 Octobre 2013 à 21h  –  55 min

Théâtre d’objets à partir de 7ans – Voici un metteur en scène mis en scène qui nous sort le grand jeu : un Grand spectacle sur la guerre « Rien n’était si beau ». Faute d’être vu par les programmateurs, il disparaît dans les affres du spectacle vivant. Alors Pascal Laurent décide d’employer les grands moyens pour, à lui seul nous faire goûter à son épopée à travers un spectacle-annonce. Epique, démago et séducteur, riche en suspense, un morceau baroque de sincère propagande.

De et avec : Pascal Laurent – Direction d’acteur : Sarah Clauzet – Régie et machinerie : Guéwen Maigner – Costumes : Sylvie Dissa

 

Polynice sur Terre de Vlaar (Bdx)   ANNULÉ

Du 10 au 26 Octobre 2013 à 21h – 55 min – création

Théâtre à partir de 12 ans – Polynice c’est la rencontre de deux acteurs, metteurs en scène qui ne croient pas au sérieux du monde et souhaitent l’écorcher. Le texte créé à partir d’un personnage de la mythologie, est un monologue pour un homme, l’histoire d’un fils (mort) qui règle ses comptes avec chacun des membres de sa famille, et peut-être particulièrement avec sa mère. Lionel Algarra s’empare de ce texte avec animalité, malice et trouble, révélant ainsi ses multiples facettes.

Voix/Corps/Décors sonores : Lionel Algarra – Texte/Direction d’acteur : Caroline Lemignard

 

FESTIVAL MIXAMUM 3 : Entre Nous par Serge Van Brakel (Belgique)

Les 7 et 9 Novembre 2013 à 21h – 1h30

Un one man show  (à partir de 12 ans) pendant lequel le temps passe trop vite. Malgré le handicap de Serge qui lui pose des problèmes d’élocution, de gestes et de déplacements, on oublie vite ces détails, et on se laisse porter par son humour tendre et ravageur. C’est que du bonheur de l’accueillir à nouveau !!!

De et avec : Serge Van Brakel – Mise en scène/Voix off/Co-écriture : Yves Vandezande

 

FESTIVAL MIXAMUM 3 : Nougaro via Alsina par Jean Marie Alsina (Toulouse)

Le 8 Novembre 2013 à 21h – 1h

De sa voix grave et puissante, Alsina porte et transmet sa passion pour Nougaro. Il nous invite à bord de la Locomotive d’or à suivre l’itinéraire tracé du chanteur. L’amour sorcier, Brésilien, L’irlandaise, Paris Mai, Ile de Ré, Ô Toulouse. Si vous êtes amoureux du répertoire de Nougaro, venez partager cette passion.

Chanté par Jean-Marie Alsina

 

photo5

Balade en Main de la Klaus Cie (Bdx)

Du 21 au 30 Novembre 2013 à 10h et à 15h – 20 min

JEUNE PUBLIC à partir de 2 ans ! – Danse et théâtre d’objets – « Balade en main » nous entraîne dans une histoire dansée où chacun peut explorer lui-même la magie de ses mains, extrémités du corps qui touchent, qui manipulent, passage entre son propre corps et les autres. Les corps en mouvement nous invitent à voyager.

De et avec : Christèle Buzi-Debat et Caroline Lamirand  –  tarif unique à 7€

augutine csbn

Les Petites Visites d’Augustine de Lune d’Ailes (Bdx)

Du 20 au 30 Novembre 2013 à 21h – 1h

Clown-Théâtre tout public – Augustine Picard, le retour ! Notre “guide suprême”, membre de la FFGPC (Fédération Française de Guides Patrimoniaux Compétents) revient pour une visite à travers les coulisses du théâtre. Cette érudite de visites en tous genres nous plongera dans les mystères de la scène et se mettra à nue pour gagner votre attention et un peu d’amour au passage. “Avec Augustine faites le plein de vitamines !”

De et avec : Hélène Boutard – Mise en scène : Jérôme Martin – Création lumière : Fabrice Barbotin

 

Le Cirque à Poil de La Nuit Venue (Bdx)

Du 12 au 28 Décembre 2013 à 21h et 31 Déc à 20h30 – 1h

Théâtre burlesque tout public – Nos 4 petits personnages reviennent dans la Boîte goûter au succès tant mérité. Dans la pure tradition du burlesque, ils nous entraînent dans une succession de numéros qui n’ont de spectaculaire que l’idée qu’on s’en fait.

Jean-Pierre : Dans un décor de bric et de broc, un entresort de pacotille, 4 petits personnages venus de nul part, à la démarche clopinante, aux gestes mal…
Laurent : chut… tais-toi j’écoute…
Jean Pierre : mais t’es naze ya pas de paroles…
Sonia : Oui, comme ça tout le monde peut venir le voir !

Mise en scène: Olivier Galinou – Distribution: Jean-Stéphane Souchaud, Boris Martin, Romain Falguières, David Ponce

 

Striptyque de la Cie Mouka (Bdx)

Du 16 Janvier au 1er Février 2014 à 21h – 1h – recréation

Théâtre d’objets à partir de 14 ans – Après “Rouge Chaperon”, la Cie Mouka revient avec sa nouvelle création “Striptyque”. Elle reprend la forme des baraques de foire, joue avec l’imaginaire, l’envie d’exciter la curiosité du spectateur. Les corps des manipulateurs se mèlent aux corps des marionnettes et forment des monstres, mi hommes, mi femmes stripteaseurs(euses) qui se dévêtent de leur propre peau. C’est de ces difformités rendues esthétiques que naît une beauté certaine.

De et avec : Marion Gardie, Claire Rosolin, Marion Bourdil – Voix et jeu : Séverine Faramond – Création lumière : Hervé Frichet – Création son : Grand Ours // en partenariat avec l’IDDAC et l’OARA

 

Duende Feliz de la Smart Cie (Bdx)

Du 16 Janvier au 1er Février 2014 à 21h – 1h

Cirque-Théâtre tout public – Poésie et burlesque pour un dialogue ludique entre un accordéoniste et un acrobate : “Rapides les mains courent sur le piano à bretelles, pantalon, chemise, double croche, mi bémol, l’envol… Qui perché sur un tabouret s’emmêle, tout s’emballe pèle mêle, jouer, jongler, sauter, jouer encore. Une envolée”. Ces deux là se sont bien trouvés pour nous faire un cirque sur la piste carrée de La Boîte à Jouer.

De et avec : Christophe Carrasco, Soslan Cavadore, Patrice Châtelier

 

Les yeux dans les œufs du Chien dans les dents (Bdx)

Du 13 Février au 1er Mars 2014 à 21h – 55 min

Théâtre tout public – N’avez vous jamais connu ces moments de grand vide dans certaines situations où vous vous sentez seuls. Les Yeux dans les Oeufs vous propose son mode d’emploi surréaliste et absurde pour affronter cette peur de la solitude…et si le théâtre restait l’un des lieux les plus propices à la rencontre ? Ce spectacle bouscule les conventions du théâtre pour nous prendre à témoin. On en rit, on en pleure, on se perd mais on s’y retrouve toujours.

De et avec : Bergamote Claus, Thomas Groulade, Anaïs Virlouvet

 

 La Famille vient en mangeant de la Cie Mmm (Bdx)

Du 13 Février au 1er Mars 2014 à 21h – 1h10

Théâtre à partir de 10 ans – Un test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain emmène frères et soeurs à se réunir. Entre gaffes, piques et visite surprise, tout finit par se révéler au sein de la famille. Magma, petit bout de femme bouillonnante d’énergie est, à tour de rôle, chacun des membres de cette famille dans laquelle on se reconnaît tous à un moment donné. Frères, soeurs, parents…qui éduque qui finalement?

Jeu et écriture : Magma – Mise en scène, écriture, régie : Julien Marot
Production, diffusion : Benoit Bonnamour / Anapurna Productions

 

Femmes Nouvelle Collection du CSBN

Les 20, 21 et 22 Mars à 21h – 40 min – tarif unique à 5€

Elles ont laissé tomber les casseroles, les mômes, le mari, le boulot pour venir nous faire partager une bonne humeur, un coup de gueule, une joie de vivre sous la baguette d’Irène. Elles vous laisseront l’envie d’être ce qu’elles sont : magiques ! Portée par 9 femmes du quartier Bordeaux Nord, la pièce met en avant des histoires de femmes où humour et poésie questionnent les préjugés, les inégalités et les  discriminations. En savoir plus…

Atelier théâtre des Femmes du Centre Social Bx-Nord – Soutenu par le Collectif Bordonor – Mise en scène : Irène Dafonte (Cie Les 13 Lunes)

 

 

Les femmes et une nuit de Tombés du Ciel (Bdx)

Du 27 Mars au 12 Avril à 21h – 1h – création

Théâtre tout public – Dans une prison d’un pays arabe, trois femmes détenues montent un spectacle de théâtre. Elles racontent et mettent en scène leur propre existence et leur désir de liberté dans une situation politique mouvante. Faïza Kaddour (auteur et comédienne du Frichti de Fatou) utilise le merveilleux des contes des Mille et une Nuits, pour restituer ces histoires de femmes, rencontrées en Tunisie, Algérie et au Liban.

De Faïza Kaddour et Jean-François Toulouse – Scénographie : Eric Casaban et Philippe Charbeau

 

A Sorpresa de Chiclete du Collectif de l’Esplumeoir (Bdx)

Du 16 au 26 Avril à 21h – 1h – création

Théâtre/Accrobaties tout public – « Lumière. Compte à rebours enclenché. Produits scéniques à disposition. A consommer avant l’heure limite d’utilisation » – Mélangeant danse, théâtre, capoeira et cirque, Ninon et Pauline questionnent l’inter-relation public/spectacle. Le tout bercé par le beat box du créateur sonore. Une expérience pluridisciplinaire à l’énergie et à la créativité débordante.

De et avec : Ninon Noiret et Pauline Buenerd – Création sonore : Lucas Nicot

 

 Revenons à nos moutons du Théâtre des Tafurs (Bdx)

Du 16 au 26 Avril à 21h – 1h – création

Théâtre Lecture tout public – Plus qu’un spectacle à proprement parler, il s’agit d’une conversation entre deux acteurs. Ils prennent à tour de rôle la parole pour raconter leur amour des livres et des auteurs qui ont marqué leur vie et leur travail. Ils lisent bien sûr des passages des œuvres, mais racontent aussi des anecdotes, les petites histoires qui ont émaillé leurs « rencontres » avec ces écrivains.

De et par : Daniel Crumb et François Mauget

 

Le Cirque à Poil de La Boîte à Jouer

Du 15 au 31 Mai (sauf le 29) à 21h – 1h – création

Cabaret Théâtre à partir de 14 ans – Imaginez un vieux cirque dans les années 2020 où ces stars du cathodique font des numéros de l’extrême pour survivre dans un monde médiatique en folie. Imaginez deux artistes avec un « incroyable talent » devant l’entrée des artistes. Ils vous parleront de la grande Gilda, le dernier transformiste mort sous les cosmétiques, les plumes, les paillettes et bien d’autres choses qui vous feront trembler d’émoi. Alors chaussez vos crampons et lancez vous sur la piste aux étoiles. Bonne soirée !

Equipe : JP Pacheco, Stefan Alexandre Charbonnel, Laurent Guyot, Fabrice Barbotin et Benjamin Wünsch