Les Passagers

Suite à la fermeture de La Boite à jouer et donc à l’annulation de ce spectacle, la compagnie a trouvé d’autres lieux et dates en remplacement.

// Du mardi 11 au vendredi 14 avril à 20h au GLOB

GLOB Théâtre, 69 rue Joséphine, Bordeaux (tram B arrêt « Les Hangars »)

// Du mardi 18 au samedi 22 avril à20h au TNBA

TNBA, 3 Place Pierre Renaudel, Bordeaux (tram C arrêt « Sainte Croix »)

Réservation : contact@artsession.fr // 06.95.30.98.27.
Tarifs : 10€ / 14€ // En savoir plus…

Le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor vous propose une halte-garderie culturelle le VENDREDI 14 AVRIL. Rendez-vous à 19h30 au Centre Social Bordeaux-Nord avec un spectacle pour les enfants de 4 à 11 ans (« Les contes du bout du monde » / 3€ par enf.) qui sont sous la garde des anim’ du centre social, pendant que les adultes et parents se rendent au GLOB Théâtre assisté au spectacle « Les Passagers » (à partir de 12 ans / 5€ par pers.).

RÉSERVATION : 05 56 39 46 72 – culture@csbn.org
58 rue Joséphine, Bdx (tram B « Les Hangars »)
INFOS : www.bordonor.org

« LES PASSAGERS »

Compagnie La P’tite Vitrine (Bordeaux)

 

CRÉATION

Théâtre

Tout public

Durée : 1h

Au commencement…

Il y a Lui. Clochard céleste… Passeur… Penseur… Panseur… Bricoleur…

Il y a Elle. Vivante… Rêveuse…. empêtrée… empêchée…

Installés dans un fatras d’outils insolites, d’inventions ingénieuses et d’objets musicaux, leur univers est un écrin de jeu poétique dans lequel les émotions se vivent et s’expriment, entre minuscule et démesure.

Oser… ou pas; avoir peur, peut-être…

Et ces deux là, oseront-ils, comme Icare, sauter dans le vide, atteindre le soleil… et risquer de s’y brûler les ailes?

Et si la vie était une grande fête foraine!

 

Si l’on vient à trépasser

Si l’on est de passage

Pourquoi ne faire que passer

Autant n’être pas sage

 

Jeu: Hélène Boutard et Jérôme Martin

Mise en Scène: Caroline Lemignard

Co écriture: Hélène Boutard – Caroline Lemignard – Jérôme Martin

Construction machines: Valentin Hirondelle

Lumières: Jean – Christophe Robert

Création sonore et musique: Jérôme Martin

Chargée de production: Estelle Martinet

Administration: Art Session

 

 

Le spectacle (en cours de création)

Figures de personnages, échantillon d’humanité, ces deux là donnent à voir leurs rêves, leurs fantasmes, leurs fantômes… L’exaltation de l’infini des possibles, la joie de tout recommencer, chaque fois, sans rien risquer… ou peut-être l’ennui de l’éternité, l’angoisse que ça ne finisse jamais… ou que ça finisse mal.

Installés dans un un fatras d’outils insolites, d’inventions ingénieuses et d’objets musicaux, leur univers est un écrin de jeu poétique dans lequel les émotions se vivent et s’expriment, entre minuscule et démesure.

Explorer, à travers ces deux personnages, le rapport de l’être humain au temps et à la vie, comme un grand terrain de jeu ; urgence à dire, à vivre, routine, immortalité, infini, mouvement et immobilité… Explorer également le rapport à l’autre: bienveillance, répulsion, dépendance…

Hélène Boutard et Jérôme Martin ayant tous deux dans leur parcours une dominante clairement identifiée autour de l’univers du nouveau clown et du théâtre burlesque, l’envie du duo arrive avec celle de partager cet univers, mais aussi de le pousser plus loin.

Il s’agit d’interroger les frontières, de flirter avec les limites : après le rire, il y a quoi ? Qu’est ce qui fait la frontière entre le rire et la gêne, l’amour et la haine, entre une envie de rire et une envie de pleurer ?

Pour les accompagner dans ce chemin, à la mise en scène: Caroline Lemignard, une artiste sans concession qui ose aller au bout de ses choix artistiques, qui expérimente le rire grinçant autant que la tendresse, qui assume la prise de risque. Une comédienne également directrice d’acteur, sensible et pertinente, qui sait diriger les comédiens pour les emmener là où ils n’osent pas toujours aller seuls.

L’équipe

Jérôme Martin. D’abord musicien et chanteur au parcours hétéroclite, il aborde les joies de l’improvisation théâtrale et du spectacle de rue, se familiarise avec l’univers du clown et du théâtre en participant à différents stages (Jean-Marie Broucaret, Jean-Luc Terrade, le Bataclown, Karina Bonan, Django Edwards, Pierre Mol, Jean Claude Cotillard et Stéphane Filloque).

Une réflexion sur la musique et le clown l’amène à créer deux spectacles de théâtre burlesque musical : La ConférAnce (1997) et Tékitoi (2002 mise en scène : Gilles Defacque). Multi-instrumentiste, il crée en 2000, un spectacle solo, une sorte d’homme orchestre loufoque « Martino et son Jâze » où il découvre le plaisir de la tchatche, du chant et de l’écriture !

À partir de 2005 c’est sous le nom de « Martintouseul » qu’il crée plusieurs spectacles en solo, notamment « L’Electronik JâZe » (en 2011) qui revient d’Avignon et connait aujourd’hui encore un beau parcours. Il participe également à des aventures collectives pluridisciplinaires autour du cirque (Smart Cie, Les Acrostiches) de la danse (Léa Cornetti), de la musique (Cie Fracas, Electric Boots) et du théâtre (Cie Bougrelas).

Plusieurs mises en scène ou regard extérieur jalonnent parallèlement toutes ces rencontres artistiques : Métisoléa, Tiou, Les pièces Jointes, Voisins de Piano, Les petites Visites d’Augustine, The Rocky Grenadine Picture Show…

Hélène Boutard. Comédienne, auteur et metteur en scène, elle est diplômée de la Section Art Dramatique du Conservatoire de Bordeaux et d’une maîtrise d’Études théâtrales à l’Université Bordeaux 3. Elle s’engage en 2004 au sein de la compagnie Lune d’Ailes, avec qui elle joue dans de nombreux spectacles dont elle réalise l’écriture et la mise en scène: « Antre d’Eux », « Les nez bulleux », « Un caillou dans ma chaussure », « Graine d’Exil », « Virgule et Circonflexe », « Figure-toi… »

Elle explore différents registres en tant que comédienne avec les compagnies Fludessence (Molière, Marivaux version rue), Fenêtre sur Clown (spectacles en milieux sensibles), le théâtre de La Boîte à Jouer (Cabaret déglingué « Frida ou Papa »), le Collectif Jesuisnoirdemonde (« Drôle de Balade ») et signe plusieurs écritures et mises en scène comme en 2012 pour le Collectif des Baltringues à Lille.

En 2003, elle intègre l’association «Les Clowns Stéthoscopes ». Dès lors, cette rencontre avec le personnage du clown et son expérience à l’hôpital influencent clairement ses choix artistiques qui se teintent d’une note burlesque et placent la rencontre humaine au coeur du théâtre. En collaboration avec Jérôme Martin, elle crée le personnage d’Augustine Picard qui prend vie dans le spectacle « La petite visite d’Augustine » (crée à La Boîte à Jouer en 2012).

Elle suit régulièrement des formations autour du clown et du théâtre notamment avec Jean-Claude Cotillard, Charlotte Saliou (Jackie Star) ou encore Michel Dallaire (au Hangar des mines).

Caroline Lemignard. A la sortie du conservatoire de région de Clermont-Ferrand, Caroline poursuit sa formation avec, entre autres, Laurent Rey, Vincent Rouche (Clown), Philippe Calvario et Michel Fau (tragédie), Haim Isaacs du Roy Hart (entrainement vocal et musical) … Dès le début de son parcours professionnel elle s’attache à croiser et confronter les répertoires et s’amuse à naviguer entre théâtre public et arts de la rue.

Tantôt comédienne pour les uns (Olivier Villanove, Jean-Claude Parent ) ou regard complice à la mise en scène et à la direction d’acteurs pour les autres (compagnie La Chouing, Les Clowns Stéthoscopes), elle crée depuis 1998 avec sa propre compagnie des spectacles qui interrogent cette question récurrente formulée par le philosophe Clément Rosset: « Comment concilier l’amour de l’existence avec l’ensemble des arguments plausibles ou raisonnables qui tous contribuent à tailler celui-ci en pièces ? »

Cette question commune à ses personnages et à la comédienne qu’elle est, s’ouvre souvent sur une mise en abyme qui crée le trouble entre « vrai? Pas vrai? ». On l’a vu dans « Tout le monde me regarde », « Abyssal Cabaret » et « Ni tout à fait la même ».

Contact
Estelle Martinet
06.63.16.85.48.

-P