Le lieu

Le théâtre La Boîte à Jouer est très rapidement devenu après son ouverture en 1989 un lieu de diffusion par lequel sont passé une grande partie des compagnies professionnelles régionales d’aujourd’hui. Le lieu s’est progressivement inscrit dans les instances professionnelles, telles que les GRAC/RIDA, le comité d’expert DRAC-Aquitaine, le DSU de Bordeaux…

La création du Collectif Bordonor nous a recentrés sur le public. Dès 1990, nous établissons des liens étroits avec le Centre Social Bordeaux-Nord et les structures associatives du quartier. Le contenu de la programmation et le fonctionnement de La Boîte à Jouer se sont trouvés fortement marqués par cette question devenue permanente :

pour qui proposons-nous des spectacles et comment faire venir les habitant-e-s, ceux que l’on ne retrouve pas dans les publics habituels du spectacle vivant ?

Notre activité croisée, collectif-centre, social-théâtre… a généré une activité grandissante et une attention croissante des publics. Notre structure s’est paradoxalement fragilisée sur le plan financier et nous devons reposer notre projet pour lui redonner la force qui l’a porté au cours des années écoulées :

  • Allier la qualité professionnelle et artistique des spectacles avec le choix de thématiques au service d’un projet d’action culturelle.
  • Développer un volet « jeune public » alliant diffusion longue pour laisser exister le bouche à oreille pour le public et les diffuseurs, avec la sensibilisation et la rencontre dans un vrai travail au sein des établissements.
  • Renforcer la jeune création.

C’est sur cette lecture que La Boîte à Jouer ancre ses objectifs :

  • Accueillir et diffuser des spectacles dramatiques ou musicaux pour tout public avec un éclairage particulier pour le jeune public.
  • Faciliter et favoriser l’accès à la culture et aux pratiques culturelles par un travail en réseau sur le territoire de Bordeaux-Nord
  • Soutenir les jeunes compagnies et les jeunes auteurs, ainsi que la création

Pour les réaliser, nous organisons nos actions autour de quatre axes : un lieu, des actes artistiques, une action culturelle et des publics.

 DSCN6547 DSCN6597

Une réflexion sur “ Le lieu ”

  • 1 octobre 2016 à 1 h 44 min
    Permalink

    j’ai fouiné pendant deux heure aujourd’hui sur le web et enfin j’ai pu tomber sur ton site internet afin de passer le temps alors je laisse un signe en signe de ma gratitude :-).

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *