Le jeune public

La Boîte à Jouer et le Jeune Public, c’est une longue histoire. Il y a une quinzaine d’années, l’équipe de La Boîte à Jouer se demande comment accueillir la population enfantine importante qui se situe sur son territoire.

Il est vrai que le lieu s’y porte bien puisque les enfants se retrouvent en petite jauge et que la magie du spectacle vivant peut s’opérer en toute intimité. Ainsi, naissent « Les Semaines Grenadines » : une programmation d’une semaine par mois durant six mois, permettant à 3 ou 4 compagnies de proposer des créations tout fraîches et de les rôder durant la saison culturelle.

Faute de moyens, cette programmation est arrêtée en 2009.

Le Théâtre La Boîte à Jouer a continué à proposer occasionnellement des spectacles Jeune Public. Ces moyens ne sont toujours pas là, mais la conviction et l’importance de travailler avec ce public a peu à peu (re)pris racine. Lorsque l’on se questionne sur la relance d’une programmation dédiée aux plus jeunes, on en revient à se demander pourquoi convier les publics à aller voir des spectacles.

Le théâtre nous transmet bien des choses, que l’on ne cessera de rappeler. Rien de tel que le spectacle vivant pour développer notre esprit critique et notre libre-arbitre. Les enfants se forgent un avis, aiguisent leurs goûts, apprennent à admirer, à détester, à se montrer compréhensifs…

Grâce au théâtre, les enfants peuvent rattacher ce qu’ils/elles voient à leur propre vie, à leurs questionnements personnels, à leurs expériences. Devant leurs yeux, se déroule une démonstration concrète de partage et d’efforts communs qui sont sources de plaisir ou de satisfaction.

Bien souvent, aller au théâtre lorsque l’on est enfant est une porte d’entrée sur le vaste monde artistique. Un enfant initié avec plaisir par les adultes qui l’entourent, se tournera plus naturellement vers la musique, l’opéra, la danse, d’autres spectacles, toujours plus de spectacles. Ce spectateur-trice en devenir aura une grande soif de découverte, une curiosité. Parents et enfants ressortent du théâtre avec l’envie d’y revenir.

La Boîte à Jouer a relancé cette programmation en 2015. Elle a retissé des liens avec des structures d’accueil de plus ou moins jeunes enfants (écoles primaires et maternelles, centres de loisirs, haltes garderies…). Et l’histoire continue !

Le Théâtre expérimente, tente différentes formules entre le « temps fort » et la programmation longue durée. Reste l’éternelle question financière : comment permettre au plus grand nombre d’enfants de venir au théâtre, sans pénaliser les compagnies qui travaillent à la recette ?

Avec fragilité, le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor et La Boîte à Jouer mettent leurs ressources financières dans cette programmation. Ainsi, les publics des structures scolaires et de jeunesse ne paient qu’une partie du billet (4€) et une des deux associations complètent le prix (3€) de ce billet avec leurs subventions et un appel aux dons (crowdfunding). La compagnie peut donc recevoir l’ensemble des recettes qui lui sont dues.

En janvier 2017, les locaux de La Boîte à Jouer ne sont plus accessibles aux publics. Ils permettent uniquement aux artistes d’y travailler en résidence longue, et c’est « hors les murs » que le théâtre continue son travail artistique et culturel, en attendant de nouveaux locaux.

Et concrètement,
la programmation Jeune Public Hors les Murs ça donne quoi ?

Pour cette première saison Hors les Murs, l’envie de La Boîte à Jouer se porte sur la création de temps forts regroupant en un même endroit (ou dans des endroits proches géographiquement) et dans une même temporalité ses propositions artistiques, et l’action culturelle qui en découle.

Vis-à-vis de sa programmation de spectacles Jeune Public, Le Théâtre La Boîte à Jouer porte deux temps forts sur deux territoires ciblés :

—Les Grenadines Givrées #1 :
——-deux semaines au Grand-Parc, du 16 au 28 octobre 2017

—Les Grenadines Givrées #2 :
——-deux semaines à Bacalan ou Bordeaux-Nord/Chartrons-Nord *, du 02 au 14 avril 2018

*Nous souhaitons clôturer la saison à proximité du TRAM B, à Bacalan ou à Bordeaux-Nord/Chartrons-Nord, et ainsi toucher les familles et les structures se déplaçant par le tram allant à La Boîte à Jouer.

Et puisqu’elle en veut toujours plus, La Boîte à Jouer ne s’arrête pas là ! Sa conviction la pousse à déployer davantage de spectacles à destination des plus jeunes d’entre nous.

Le Théâtre La Boîte à Jouer ponctuera donc sa programmation tout public d’octobre à avril de petits événements, des samedis ou des mercredis, à destination des familles ou de ceux & celles qui ont gardé une âme d’enfant.

En cette année scolaire 17-18, La Boîte à Jouer accompagne deux compagnies dans la diffusion de leurs spectacles sur toute la saison. Ces deux propositions artistiques viennent en fil conducteur de sa programmation tout public, avec la perspective également d’amener ces deux propositions directement dans les structures de jeunesse, au plus près des enfants et des familles.

  • Une de ces propositions est à destination de la petite enfance et des maternelles, elle prend corps dans une installation-spectacle amenant les touTEs petitEs à se mouvoir, à danser (parcours sensoriel dansé de la Cie Entresols : « Entrez dans la danse ! »).
  • Et l’autre, est une proposition originale co-portée avec le Cerisier de Bacalan, où théâtre et performance s’entremêlent pour ne laisser aucun répit aux enfants de primaires qui découvrent une tragédie grecque mise en mouvement sur fond de réseaux sociaux, de commentateurs sportifs, de show musical et autres surprises (« Les Tantalides » du Collectif Jabberwock).

Dans un premier temps, c’est donc au Grand Parc que La Boîte à Jouer pose ses valises. Avec comme point de convergence le Centre d’Animation, lieu repéré de pratiques artistiques et culturelles. De cet ancrage, naît un alliage de propositions avec les partenaires du quartier et de ses territoires voisins.

Le temps fort se déploie sur deux semaines, du 16 au 28 Octobre 2017, avec une semaine de propositions en journée pour les scolaires et en soirée pour les familles, et une deuxième semaine consécutive de représentations en journée pendant les vacances scolaires. Ce schéma sera similaire à Bacalan/Chartrons-Nord , en avril 2018.

Le choix du Grand Parc et de Bacalan/Chartrons-Nord n’est pas anodin. La Boîte à Jouer a toujours porté un ancrage fort au niveau des quartiers nord. Cette force a notamment pris racine à travers le travail de médiation du Collectif Bordonor, dont l’objet est bel et bien ce maillage d’acteurs sociaux et culturels sur ces territoires.

Nous souhaitons faire perdurer ces liens qui nous ont nourrit pendant des années, nous souhaitons remobiliser et amplifier ce travail de réseau, trouver des alliés pour qui la culture est ce levier essentiel à une société et pour qui le travail en proximité prend tout son sens. Notre priorité pour le Jeune Public est de rester sur les quartiers nord, territoires au cœur de notre travail depuis 30 ans. Rien ne nous empêche en revanche de voyager un peu partout et de poser nos valises ici et là !

Le Centre d’Animation du Grand Parc nous est paru comme une évidence. Allié de longue date, fidèle à notre programmation et partenaire du Collectif Bordonor, son projet associatif est proche de nos valeurs et de nos envies. L’idée est ainsi de toucher dans un premier temps les enfants et familles du Grand Parc et des alentours proches.

Nous souhaitons clôturer la saison à proximité du TRAM B, à Bacalan ou à Bordeaux-Nord/Chartrons-Nord, et ainsi toucher les familles et les structures se déplaçant par le tram allant à La Boîte à Jouer.

Nous proposons des spectacles pour tous les âges, des bébés de quelques mois aux enfants de l’école primaire. Ces spectacles sont à la fois sur le temps scolaire (mardi/mercredi matin/jeudi/vendredi) et familial (mercredi/samedi/vacances et quelques soirées). Les mercredis après-midi et les vacances scolaires permettent également aux structures sociales et de loisirs de se déplacer.

Le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor

Le Théâtre La Boîte à Jouer mène depuis plus de 20 ans, une réflexion avec le Centre Social Bordeaux-Nord et les acteurs du quartier où elle est implantée afin de mutualiser les moyens et les énergies existants. Cette synergie a notamment pris force dans la création du Collectif de Ressources Culturelles Bordonor, initiative proposée par la DRAC aux acteurs culturels et socioculturels du quartier afin de mettre en commun leurs moyens dans un projet culturel de territoire.

Comme la mutualisation ne se fait pas uniquement entre personnes du même monde professionnel (regroupement d’artistes, par exemple) mais avec des personnes physiques et morales s’alliant autour d’envies communes, il nous faut repenser ce que le théâtre peut être comme espace fondateur d’une identité commune.

Le Collectif Bordonor a été formée en 1998 avec pour finalité de faciliter et favoriser l’accès à la culture et aux pratiques culturelles, principalement pour les populations des quartiers Nord de Bordeaux. Il est un espace d’informations, de réflexions, d’actions qui agit pour irriguer un réseau d’initiatives et d’énergies.

Il a notamment pour objet de venir amplifier les programmations culturelles de ses partenaires. Ainsi, il met en place des spectacles, des haltes garderies culturelles, des actions de sensibilisation directement dans les structures, un travail de médiation sur l’espace public…

Il facilite également l’accès à des lieux de spectacles par la prise en charge d’une partie du billet. Ainsi, un tarif réduit sera proposé à l’ensemble des écoles et crèches des quartiers nord, ainsi qu’aux partenaires tels que le Centre Social GP Intencité et Bordeaux-Nord, les Centres d’Animation du Grand Parc et de Bacalan, l’Amicale Laïque, le Kfé des Familles, la Ludothèque Interlude… D’autres partenariats via le Collectif Bordonor ou directement La Boîte à Jouer pourront naître de cette occasion.

Pour contacter le Collectif Bordonor : 05 56 43 53 08  –  mediation@bordonor.org
129 cours Edouard Vaillant, 33 300 Bordeaux

 

4 réflexions sur “ Le jeune public ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *