Le jeune public

L’éducation au spectacle vivant est un des aspects fondamentaux pour permettre l’accès à la culture. Aujourd’hui la consommation de bien dits culturels à travers les médias de masse est devenue la norme. La rencontre directe entre un public et des artistes, pour permettre une autre émotion, doit être réapprise. Notre désir rencontre alors celui des enseignant-e-s dont la demande est de faire sortir les enfants de l’institution scolaire pour leur faire voir des spectacles vivants dans des lieux « magiques » pour les tous petit-e-s : des théâtres.

La Boîte à Jouer se situe dans un bassin comportant une population enfantine importante. Nous nous sommes naturellement demandés comment nous pouvions accueillir ces enfants dans notre théâtre.

 

Les Semaines Grenadine

Petit à petit à émergé l’idée des Semaines Grenadine, un dispositif adapté au lieu et aux enfants.

Les Semaines Grenadine sont une programmation jeune public, une semaine par mois durant six mois. Les cinq premières semaines programment les trois mêmes créations de trois compagnies professionnelles de la région Aquitaine. La dernière est organisée autour d’un thème (conte, musique…). Les séances ont lieu en temps scolaire à 10h et à 14h et en tout public les mercredis et samedis. Un accueil des enfants est fait autour d’un goûter (une grenadine et des biscuits) pour permettre la rencontre avec les artistes. Les séances se font en jauge réduite (maximum de trois classes). Cette contrainte qui est imposée par le lieu, l’est aussi dans l’esprit de ce que peut être une rencontre intimiste entre un jeune enfant et la magie d’un lieu de spectacle vivant.

Une première saison en 2005-2006 nous a permis de tisser des liens avec l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants (écoles primaires et maternelles, centres aérés, haltes-garderies) et des familles. Le succès de la saison 2006-2007 nous a confirmé l’intérêt et l’attente du public pour notre formule. Nous l’avons fait évoluer en proposant, à la demande des haltes-garderies, une programmation en direction des 18 mois-4 ans qui complète l’offre pour les 4-9 ans.

En 2008, nous avons été contraints faute de moyens financiers d’interrompre les Semaines Grenadine. A l’heure d’aujourd’hui, nous nous questionnons sur une remise en marche du dispositif…

 

La programmation Jeune Public

En fonction des demandes et des saisons, nous programmation sur une ou deux semaines un spectacle conçu spécialement pour le jeune public. Les séances se font à la fois sur le temps scolaire et familial, c’est à dire en semaine et les mercredis et samedis.

Un important travail de réseau est mené conjointement avec le Collectif Bordonor afin de mobiliser les acteurs scolaires et associatifs.

Les spectacles proposés sont tout aussi variés que la programmation Tout Public de La Boîte à Jouer : danse, théâtre, marionnettes… Les spectacles peuvent être dédiés aux tous petits (à partir de 2 ans, 3 ans…) ou aux plus grands.

Systématiquement, le succès est au rendez-vous. Par exemple, « Balade en Main » de la Klaus Cie, spectacle de danse contemporaine, a permis de faire découvrir le spectacle vivant à plus de 600 enfants en Novembre 2013.

4 réflexions sur “ Le jeune public ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *