Protocole Sanitaire – COVID-19

PROTOCOLE SANITAIRE D’OCCUPATION DE LA SALLE DU CERISIER

En date du 2 octobre 2020

 

Ce protocole mentionne l’ensemble des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de l’ensemble des équipes présentes dans les lieux (équipes administratives, artistiques et techniques) et du public, dans le contexte de la pandémie mondiale du Covid-19.

Ce protocole est affiché à plusieurs points de passage au sein des locaux du Cerisier et devra être annexé, daté et signé pour approbation, aux conventions de mise à disposition signées avec les structures extérieures.

 

En fonction de l’évolution de la situation épidémique et des modifications qui seront apportées à la réglementation en vigueur en matière de lutte contre la propagation du Covid-19, ce protocole pourra être modifié (dans le sens d’un allègement ou d’un renforcement des mesures). En cas de modification du protocole, la nouvelle version sera soumise aux occupants, et devra être datée, signée pour approbation, puis annexée aux conventions de mise à disposition.

 

Actuellement [au 01/10/2020], le Cerisier est situé dans une zone de circulation active du virus. En conséquence, les occupants veilleront à mettre en place les mesures adaptées, notamment en termes de distanciation au sein de la salle de spectacle (cf. article « Accueil public » ci-dessous).

 

Article 1 : Espaces mis à disposition

Les espaces mis à disposition dans le cadre des mises à disposition du Cerisier sont situés au 11 rue Joseph Brunet :

– la salle de spectacle

– les autres espaces : hall d’accueil, vestiaires et sanitaires

 

Par ailleurs, le jardin situé entre les deux bâtiments du Cerisier est un espace partagé entre la structure occupante dans le cadre d’une mise à disposition et les structures résidentes (Cie Apsaras et autres associations occupant les espaces de coworking situés au 7 rue Joseph Brunet).

 

Le jardin peut être investi par l’occupant dans le cadre de ses activités (diffusion de spectacle, résidences…) et une buvette peut être organisée dans cet espace, en veillant au respect du protocole sanitaire du Cerisier (cf. article « Accueil public » ci-dessous).

 

Les espaces situés au 7 rue Joseph Brunet (espaces de coworking, salle commune) n’entrent pas dans le champ du présent protocole.

 

Ce protocole s’applique uniquement pour les activités se déroulant au sein du Cerisier. Les interventions artistiques à l’extérieur du Cerisier ne sont pas concernées par ce protocole, y compris si elles font l’objet d’une contractualisation entre Le Cerisier et l’équipe artistique. Pour ces interventions hors les murs, réalisées en partenariat avec Le Cerisier, les parties se référeront au contrat les liant et se conformeront aux règles sanitaires y figurant ou à défaut au protocole sanitaire en vigueur au sein de la structure où se dérouleront les interventions artistiques.

 

Généralités :

* Les occupants sont priés de respecter les gestes barrières.

 

* Les occupants veilleront à mettre à disposition du savon dans les sanitaires et du gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains, à l’entrée, à la sortie et aux principaux points de passage. Pour les temps de mise à disposition des locaux à une structure extérieure, l’achat de ce matériel de protection sera à sa charge.

 

* Dans le cadre de notre ERP, la jauge est limitée à 50 personnes. En revanche, afin de respecter au mieux les normes sanitaires, nous limitons le nombre de personnes à 20 dans le cadre de formations artistiques permettant ainsi le 4m² par personne.

 

* Nous mettons à la disposition des occupants de la vaisselle réutilisable dans la stricte quantité nécessaire. Nous recommandons un usage personnel de chaque élément durant l’occupation des locaux. Elle devra être rendue lavée.

 

* Si une personne présente dans les locaux présente des symptômes évocateurs du Covid-19, elle devra être invitée à s’abstenir de participer aux activités dans les locaux, à être présente sur les temps de répétitions ou à assister aux représentations.

 

A l’extérieur du site :

* Le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des salles de spectacle. Le Cerisier et les équipes artistiques occupant le Cerisier dans le cadre d’un contrat de mise à disposition ne sont pas responsables de la bonne application de cette mesure qui relève de l’effort individuel, dès lors que cela concerne l’espace public, extérieur au Cerisier. Cependant, il est recommandé à l’équipe du Cerisier et aux équipes artistiques occupant les lieux d’inciter les spectateurs situés devant l’entrée du Cerisier à l’extérieur de porter le masque dans la mesure du possible.

 

* Afin d’éviter tout attroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique, il est vivement recommandé de placer rapidement le public dans la salle de spectacle, ou bien de les inviter à patienter assis dans le hall ou dans le jardin.

 

A l’entrée du site :

* Les occupants sont priés de laisser manteaux et sacs aux vestiaires dès leur arrivée.

 

* La fréquentation des vestiaires est limitée à 1 personne par vestiaire à la fois.

 

Tout au long de la journée :

* Les occupants sont priés de désinfecter les surfaces avant et après chaque utilisation (bar + plan de travail + tables + dossiers de chaises + porte du frigo + WC + couvercle des poubelles + poignées…) à l’aide de sopalins et de vaporisateurs de désinfectant mis à votre disposition.

 

* Les occupants sont priés de se laver les mains avant et après désinfection des dîtes surfaces. Il est vivement recommandé de se laver les mains avant et après chaque pause, toilette, cigarette, repas, collation, éternuement, etc.

 

* Il est recommandé de laisser les portes de communication ouvertes afin de limiter les interactions avec les surfaces potentiellement porteuses du virus, type poignées de portes.

 

* Aérer les locaux toutes les 3H pendant 15 minutes

 

* Durant les repas, la distanciation physique devra être respectée : chacun devra être distant d’au

moins 1m de tous ses voisins. Il est demandé de porter un masque dans le cas des déplacements.

Il convient de se laver les mains avant et après les repas.

 

Temps de répétition :

* Il est nécessaire de limiter au maximum les contacts physiques entre les participants, notamment au moment de leur arrivée, ou de leur départ. Toutes les interactions non nécessaires sont à éviter.

* L’article 45 V du décret du 10 juillet 2020 modifié par le décret du 28 août 2020 a assoupli les conditions de la pratique artistique et dispense de l’obligation du port du masque et du respect des règles de distanciation physique pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. Ces dispenses s’appliquent pour toute discipline artistique et dans tous les espaces de pratique (salles de répétitions, lieu de résidence, plateau de représentation, etc.).

Néanmoins, si ces dispenses permettent de favoriser la reprise de la pratique, il conviendra de rester particulièrement vigilant afin de limiter cette exemption de certains gestes barrières aux seuls moments où elle est indispensable à la pratique.

Ainsi, la dispense des règles de distanciation physique doit être réservée aux cas où le contact humain est inhérent à la pratique artistique. Cela doit s’apprécier au cas par cas en fonction de la discipline. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire des tests régulièrement et d’ajouter une clause dans les contrats indiquant que les artistes acceptent bien cette absence de distanciation physique ; mais vous n’avez aucune obligation réglementaire.

 

Accueil public

* L’accès au lieu est réservé aux spectateurs munis d’un masque, à l’exception des enfants de moins de 11 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé. L’entrée du lieu peut être refusée aux spectateurs n’étant pas munis de masques.

 

* Les salariés au contact du public doivent être équipés de masques.

 

* Le port du masque est obligatoire en lieu clos (CTS inclus) ; y compris pour les personnes assises en salle pour assister aux spectacles

 

* Dans la salle de spectacle, chaque spectateur doit disposer d’une place assise durant les représentations.

 

* Le principe de distanciation à respecter à l’intérieur de la salle de spectacle dépend du territoire d’implantation :

>> Si Le Cerisier se situe dans une zone de faible circulation du virus :

Il n’y a pas d’obligation de distanciation d’un siège entre deux spectateurs ou groupes de spectateurs.

>> Si Le Cerisier se situe dans une zone de circulation active du virus :

Une distance minimale d’un siège doit être laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

 

* Les consignes de protection sanitaires imposent une distanciation physique d’un mètre entre les personnes. Les occupants veilleront à ce que cette règle soit permise en régulant les flux de spectateurs à l’entrée et à l’intérieur de la salle, tout comme dans le jardin partagé.

 

* Un sens de circulation est établi pour l’entrée et la sortie de la salle.

* Sur les temps d’activités faisant l’objet d’un accueil du public, l’occupant est seul responsable de la gestion de la circulation des publics et de la mise en place des protocoles d’accueil et de protections sanitaires au sein de ces espaces, y compris dans le jardin partagé.

 

* Les équipes veilleront à respecter, dans la mesure du possible, les marquages au sol permettant d’optimiser le principe de distanciation physique, et inciteront les personnes extérieures et le public à circuler dans les locaux en respectant ce marquage.

 

* La consommation debout n’est pas autorisée. Si une buvette était mise en place, avant ou après les représentations, la consommation devra s’effectuer en position assise. Il sera nécessaire de veiller au respect des gestes de protection sanitaire lors de la vente des boissons au bar et à la bonne gestion des flux, afin que les règles de distanciation soient appliquées.

 

* Il est interdit d’organiser des soirées dansantes au sein du Cerisier. Aussi, toutes les activités dansantes et activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites.

 

Responsabilités :

 

Les structures extérieures occupant les locaux sont responsables vis-à-vis de l’ensemble des personnes présentes dans les locaux (spectateurs, salariés, personnes extérieures…) durant toute la période de mise à disposition.

 

Responsabilité employeur :

Les structures occupant les locaux engagent leur responsabilité quant à la sécurité et la santé de leurs salariés respectifs (artistes, techniciens, personnels administratifs…), notamment concernant le respect des mesures sanitaires mises en place en raison de l’épidémie de Covid-19, et sont les seuls responsables du respect du présent protocole.

 

En cas d’éventuelles contaminations Covid-19 pouvant survenir chez l’un des salariés placés sous sa responsabilité ou chez un membre du public, le Cerisier dégage toute responsabilité.

 

Responsabilité salarié :

Les salariés doivent prendre soin de leur santé et de leur sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par leurs actes ou par leurs omissions (article L. 4122-1 du code du travail). Ils doivent donc respecter les instructions et les consignes données par leur employeur.

 

Les artistes restent seuls juges de la nécessité de porter un masque pour assurer leur protection. En dehors des temps de répétition et de représentation, les artistes sont soumis à l’obligation du port du masque, notamment pour tout déplacement au sein de la structure.

 

 

Avant de rendre les locaux :

* Les occupants sont priés de désinfecter les sols du hall d’accueil, les WC, la cuisine et des vestiaires, ainsi que les surfaces nommées ci-dessus.

 

* Les occupants sont priés de désinfecter les chaises mises à leur disposition sur le plateau et dans la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *