La couleur des émotions, cie Vita Nova

Tout au long de notre programmation de Janvier à Avril 2019, sortez en famille avec « La Couleur des émotions », spectacle pour enfants jusqu’à 8 ans de la jeune compagnie Vita Nova. Un voyage à travers 6 émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité… et l’amour !

des samedis et des mercredis… de janvier à avril

dans différents lieux
des matins et des après-midis

-dates/lieux à venir-

 

« La couleur des émotions »

Compagnie Vita Nova (Langoiran, Nouvelle-Aquitaine)

Autofiction, face à soi, face à vous-

Danse et lecture en musique

jeunes publics, jusqu’à 8 ans

Durée : 30 minutes (et discussion à la fin)

Création

Dans un espace symbolisant l’univers de l’enfant, son imaginaire, une lectrice raconte en s’accompagnant du livre « La couleur des émotions » (Anna Llenas), un voyage à travers 6 émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité…et l’amour…

« Le monstre des couleurs est tout embrouillé : on dirait qu’il s’est emmêlé les pinceaux. Ses émotions sont sens dessus dessous !! »

Comment s’y retrouver quand le cœur est tout emmêlé ?

Chaque émotion est présentée sur une double page avec un pop up d’animation et une couleur associée. Dans le livre, comme sur scène, un personnage camouflé derrière un paravent, surgit de l’imaginaire de la « conteuse-enfant ». Il est à la fois le monstre, les émotions…et l’enfant lui-même.

 

Pourquoi les émotions ?

Joie, colère, amour, tristesse, dégoût… Les émotions sont au cœur du sentiment de soi. Elles sont l’expression de la vie en soi. C’est pourquoi il est essentiel de les exprimer !

La peur aide à se préparer et à se protéger ; la tristesse accompagne les deuils, les chagrins ; la joie est expansion, elle nous dynamise, nous guide et favorise l’apprentissage ; la colère définit nos limites, nos droits, notre espace, notre intégrité, elle est réaction à la frustration ; l’amour nous relie à autrui.

Pleurer, crier, trembler sont des remèdes aux inévitables tensions de la vie. L’existence d’un petit enfant est faite de frustrations, de questions, de peurs, de colères… Tous les bébés ont besoin de pleurer, aussi bien accompagnés soient-ils. L’émotion permet de se récupérer, de se reconstruire après une blessure. Respecter les émotions de l’enfant, c’est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant, de percevoir son « aujourd’hui » en relation avec « hier » & « demain ».

C’est lui donner la possibilité de répondre à sa manière très particulière à la question : « Qui suis-je ? », à construire son sentiment d’identité et de personnalité propre. C’est aussi l’aider à se réaliser, à être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, à se percevoir avançant sur un chemin, son chemin.

 

A partir de l’ouvrage « La Couleur des émotions » d’Anna Llenas

Mise en scène, interprétation : Léa Cornetti et Nadia Joly

-A

 

// Les réservations se font auprès de La Boîte à Jouer //

Pour écrire à la compagnie, envoyer vos retours
Mél | lafianceedupirate29@gmail.com

www.compagnievianova.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *