La Boîte à Jouer mobilisée en temps de crise

 

Lettre aux artistes et aux spectateur·rice·s

Le 19 juin 2020

Comme pour l’ensemble du secteur artistique et culturel, notre activité s’est vue profondément impacée depuis le mois de mars par la crise sanitaire et ses répercussions. Pour autant, l’équipe de la Boîte à Jouer a gardé le cap sur ses missions et se réjouit à l’heureuse perspective de vous retrouver à la rentrée.

Annulation de « La Boîte à Jouer se fait la malle au Théâtre en Miettes »

Nous avions prévu d’investir le Théâtre en Miettes à Bègles du 28 avril au 1er mai 2020. 11 représentations, 6 compagnies * : une programmation éclectique pour petit.e.s et grand.e.s malheureusement annulée.

Au cœur de la crise, la Boîte à Jouer s’est d’abord mobilisée auprès des compagnies déprogrammées pour les soutenir d’un point de vue administratif, puis financier en leur proposant une indemnisation.

Solidarité et engagement : des valeurs historiques au cœur de notre actualité

Cette solidarité envers les artistes fait en réalité partie de l’identité de notre projet depuis ses débuts. Au cours des derniers mois, et malgré le contexte sanitaire, nous avons notamment continué à soutenir la création et à œuvrer pour l’accès au spectacle vivant, au plus proche des artistes et des habitant·e·s des quartiers où nous nous impliquons.

Nous avons ainsi poursuivi le travail engagé pour accompagner de nouveaux projets artistiques pour 2020 et 2021. En parallèle, nous nous sommes attelés à construire une saison 2020-2021 fidèle aux valeurs que nous portons, tout en considérant la réalité du terrain au regard du contexte actuel.

Avec ce nouveau programme, la Boîte à Jouer souhaite réaffirmer son positionnement historique comme tremplin pour les jeunes compagnies, en leur permettant de jouer en séries longues. Nous avons à cœur de mettre l’accent sur cet aspect fondamental du projet un peu mis à mal depuis 2017, année de fermeture du théâtre rue Lombard et d’amorce de nos programmations hors les murs. Cette fenêtre de visibilité régionale pourra constituer un levier important pour de jeunes compagnies d’autant plus fragilisées par la crise sanitaire.

Et la suite ?

Toute l’équipe reste mobilisée pour rendre cette période fertile pour l’avenir et honorer notre engagement de longue date envers les porteur.se.s de projets artistiques, les publics et nos partenaires – que nous remercions vivement pour leur soutien renouvelé.

Nous pouvons d’ores et déjà vous souffler que la prochaine saison de la Boîte à Jouer s’annonce riche et variée. Elle prévoit de s’articuler autour de plusieurs lieux partenaires associés : le prochain rendez-vous est pris pour cet automne au Cerisier, à Bacalan ! Nous serons ravis de vous en dévoiler plus prochainement.

D’ici là, prenez soin de vous,

L’équipe de la Boîte à Jouer

* la Compagnie l’Aurore, le Collectif Cliffhanger, la Compagnie Les Enfants du Paradis, la Compagnie Les Lubies, la Compagnie Sthéno, et la Compagnie Tombés du ciel.

Télécharger la lettre en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *