La poutine de Janine, cie Tombés du Ciel

En Avril 2019 — Après des années de succès avec « le Frichti de Fatou », la compagnie Tombés du Ciel nous livre enfin la suite ! Une invitation à découvrir ce que sont devenues Fatou et Janine, deux femmes immigrées qui ont pris du poids. Complexées en France, elles décident de partir aux USA, le pays de la size-acceptance. Un questionnement en miroir sur l’immigration vécue en France & aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.

 

jeudi 11 – vendredi 12 – samedi 13 avril

au Centre d’Animation du Grand Parc

Séances à 20h

dégustation à la fin du spectacle + possibilité de manger après le spectacle (ramener vos spécialités à partager !)

 

« LA POUTINE DE JANINE »

Compagnie Tombés du Ciel (Bordeaux)

Autofiction, face à soi, face à vous-

Théâtre et musique

tous publics, conseillé à partir de 13 ans

Durée : 1 h 15   +  temps de dégustation après le spectacle

Création

La compagnie Tombés du Ciel poursuit son travail entrepris avec les spectacles « Le Frichti de Fatou » et « Les Femmes et Une Nuit » sur les femmes, l’immigration, l’égalité femmes-hommes, et les préjugés.

La Poutine de Janine écrit par Faïza Kaddour, raconte la vie de deux femmes immigrées Fatou (Algérienne) et Janine (Canadienne), deux personnages du spectacle « le Frichti de Fatou » que l’on retrouve de nos jours. Les deux femmes ont pris du poids. Complexées en France, elles décident de partir aux Etats-Unis, le pays de la size-acceptance et du communautarisme…

Entre les fast-food, les habitudes alimentaires communautaristes, l’émergence de la Foodtech, comment mange-t-on ? Comment vit-on aujourd’hui l’excès de poids des deux côtés de l’Atlantique ?

Comment vit-on son immigration ?

Un questionnement en miroir sur l’immigration aujourd’hui vécue en France & aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.

Le spectacle mêle jeu, chansons et musiques. Des tables où des cuisinier-ère-s (personnes du public volontaires) seront à l’œuvre, tout le monde peut être invité à « mettre la main à la pâte ».  A l’issue du spectacle, ces cuisiniers & cuisinières d’un soir feront déguster leurs plats, l’occasion de raconter leurs origines, leurs histoires et de partager un bon moment.

 

Ecriture : Faïza Kaddour

Mise en scène : Jean-François Toulouse

Interprétation : Faïza Kaddour, Agnès Doherty, Jean-François Toulouse

-A

 

 

// Les réservations se font auprès de La Boîte à Jouer //

Pour écrire à la compagnie, envoyer vos retours
Mél | tdciel@gmail.com

www.tombesduciel.blogspot.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *