En Avril 2019 — Après des années de succès avec « le Frichti de Fatou », la compagnie Tombés du Ciel nous livre enfin la suite ! Une invitation à découvrir ce que sont devenues Fatou et Janine, deux femmes immigrées qui ont pris du poids. Complexées en France, elles décident de partir aux USA, le pays de la size-acceptance. Un questionnement en miroir sur l’immigration vécue en France & aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.
Â
–
jeudi 11 – vendredi 12 – samedi 13 avril
au Centre d’Animation du Grand Parc
Séances à 20h
dégustation à la fin du spectacle + possibilité de manger après le spectacle (ramener vos spécialités à partager !)
« LA POUTINE DE JANINE »
Compagnie Tombés du Ciel (Bordeaux)
—
Autofiction, face à soi, face à vous-
Théâtre et musique
tous publics, conseillé à partir de 13 ans
Durée : 1 h 15  + temps de dégustation après le spectacle
Création
–
La compagnie Tombés du Ciel poursuit son travail entrepris avec les spectacles « Le Frichti de Fatou » et « Les Femmes et Une Nuit » sur les femmes, l’immigration, l’égalité femmes-hommes, et les préjugés.
La Poutine de Janine écrit par Faïza Kaddour, raconte la vie de deux femmes immigrées Fatou (Algérienne) et Janine (Canadienne), deux personnages du spectacle « le Frichti de Fatou » que l’on retrouve de nos jours. Les deux femmes ont pris du poids. Complexées en France, elles décident de partir aux Etats-Unis, le pays de la size-acceptance et du communautarisme…
Entre les fast-food, les habitudes alimentaires communautaristes, l’émergence de la Foodtech, comment mange-t-on ? Comment vit-on aujourd’hui l’excès de poids des deux côtés de l’Atlantique ?
Comment vit-on son immigration ?
Un questionnement en miroir sur l’immigration aujourd’hui vécue en France & aux USA et les discriminations, sous l’angle de l’alimentation et de la cuisine.
Le spectacle mêle jeu, chansons et musiques. Des tables où des cuisinier-ère-s (personnes du public volontaires) seront à l’œuvre, tout le monde peut être invité à « mettre la main à la pâte ». A l’issue du spectacle, ces cuisiniers & cuisinières d’un soir feront déguster leurs plats, l’occasion de raconter leurs origines, leurs histoires et de partager un bon moment.
Ecriture : Faïza Kaddour
Mise en scène : Jean-François Toulouse
Interprétation : Faïza Kaddour, Agnès Doherty, Jean-François Toulouse
Soutenu par l’IDDACÂ (Agence Culturelle de la Gironde)
Si vous souhaitez cuisiner dans un spectacle, contactez la Compagnie Tombés du Ciel !!
Et si artistes et publics cuisinaient ensemble ? La MIAM, Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs·euses, du Centre Social Bordeaux-Nord a ouvert ses portes aux artistes pour papoter, débattre, se nourrir… Une résidence culturelle où de la maternelle au grand âge, on apprend à faire ensemble…
Plus d’info sur cette résidence juste ici ! |
—
// Les réservations se font auprès de La Boîte à Jouer //
Pour écrire à la compagnie, envoyer vos retours
Mél | tdciel@gmail.com