Sa majesté croûte de riz

Tout public et enfants à partir de 5 ans :

Le mardi 29 novembre à 10h et à 14h30
Le mercredi 30 novembre à 10h30 et 16h30
Le jeudi 1 décembre à 10h et 14h30 ET A 19H
Le vendredi 2 décembre à 10h 

« Sa Majesté Croûte de Riz »

Cie L’Aurore (La Réole)

– théâtre d’ombres –

SALLE 2

 

Conte musical et marionnettes d’ombres cambodgiennes

Croûte de Riz est un petit pêcheur pauvre. Avec l’aide d’un chat astucieux et de créatures magiques, il deviendra Roi du Cambodge.

Sa Majesté Croûte de Riz est inspiré d’un conte populaire cambodgien. Ce spectacle mêlant marionnettes d’ombre traditionnelles, conte et musique, aborde les thèmes de la découverte et de la rencontre. Il est le résultat d’une collaboration de la Compagnie l’Aurore avec la Compagnie Kok Thlok, basée à Phnom Penh.

Durée : 50 minutes

Equipe :

Interprétation : François Dubois, Frédéric et Benjamin Vern.

Texte : François Dubois, d’après un conte cambodgien.

Musique : Benjamin Vern.

Marionnettes : Ieng Hoeun.

Sous les regards complices de : Ieng Hoeun et tous les artistes de Kok Thlok, Aurore Leriche.

Décor et lumières : Fanny Gautreau, Guillaume Hébrard.

Co-production : Compagnie l’Aurore, Kok Thlok, La Grange – Lamothe Landerron, IDDAC, Spédidam, Région Aquitaine.

 

Le spectacle

Sa Majesté Croûte de Riz est le premier volet des Histoires spectaculaires du Pêcheur et du Chat. Avant le Pérou, l’Indonésie et le Togo, la Compagnie l’Aurore a passé trois mois au Cambodge à l’été 2011. Les deux comédiens-marionnettistes et le musicien ont été accueillis dans les locaux de la compagnie Kok Thlok basée à Phnom Penh.

Ils ont suivi une formation à la manipulation de marionnettes d’ombres articulées de type sbèk touch par le maître Ieng Hoeun. Ils se sont immergés dans l’atmosphère du pays, ont découvert les paysages, la musique et les histoires. Ils ont imaginé et construit sur place Sa Majesté Croûte de Riz, à partir d’un conte cambodgien, de références aux Chat Botté et de toutes leurs impressions.

Une ébauche du spectacle a été présentée à Phnom Penh avant le retour en France. Sa Majesté Croûte de Riz a été fnalisé à La Grange, en Gironde, sous le regard d’Aurore Leriche. La création a eu lieu le 3 novembre 2011 à la Communauté de Communes de La Réole (33).

« Il y a d’abord eu la rencontre avec un conte, emprunté à deux recueils d’histoires cambodgiennes, un conte riche en personnages attachants et en péripéties : Sa Majesté Croûte de Riz. Nous avons adapté ce conte aux type de langage induit par les marionnettes d’ombres cambodgiennes. Ces sbèk touch ou petits cuirs sont des marionnettes articulées qui sont principalement utilisées pour raconter contes et farces.

Episodes contés et épisodes traités en ombres s’enchaînent, faisant sans cesse le lien entre l’aspect fragile et émouvant de l’ombre et un récit adressé pour un public français.

Pour ce spectacle, nous nous sommes bien sûr inspirés de notre expérience de vie au Cambodge, faite de douceur dans les rapports humain, de courage face à l’adversité, et d’une grande générosité dans la transmission de valeurs et d’ expériences. La rencontre avec la compagnie Kok Thlok nous a ému et donné l’envie de défendre ces traditions. Nous avons néanmoins pris quelques libertés par rapport cette tradition, accueillies à chaque fois avec bienveillance et quelques débats.

La musique du spectacle s’inspire de la musique cambodgienne, tant traditionnelle que populaire. Essentiellement porté par un instrument très européen, le piano, le travail musical a également intégré des percussions et flûtes cambodgiennes. Nous avons créé un parallèle dans la dernière partie du spectacle avec le conte du Chat Botté, imaginant ainsi un pont entre nos deux cultures, un point de rencontre où l’universel du conte dépasse les particularités locales.

L’univers du spectacle très ancré dans une esthétique khmère pluri-séculaire est ponctué de petites références à notre culture et aux relations que nos deux cultures peuvent entretenir. »

La compagnie et l’équipe artistique

La Compagnie l’Aurore est une équipe de comédiens porteurs de projets théâtraux très variés. Depuis sa création en 2001, différentes formes ont été explorées, différents sujets abordés. À chaque fois, tout part de l’envie d’un de ses membres, de son désir de découvrir et de susciter la rencontre avec d’autres artistes, de nouveaux publics.

Aujourd’hui, les activités de création sont concentrées autour de deux pôles : marionnettes et théâtre de rue. Basée en milieu rural, la Compagnie l’Aurore développe aussi un grand nombre d’activités pédagogiques, sous le nom de « La Fabrique », par le biais de cours de théâtre à l’année, mais aussi d’interventions en milieux scolaire, hospitalier et carcéral.

La Compagnie l’Aurore est membre de l’association Les 3â – Compagnies Associées, bureau d’accompagnement culture.

François Dubois, comédien et marionnettiste

Après des études et une première carrière de monteur vidéo, François Dubois a pris le virage du théâtre pour devenir comédien. Au fur et à mesure des rôles qu’il a interprétés, il a rejoint la compagnie l’Aurore où il développe aujourd’hui l’essentiel de son activité.

Comédien, puis auteur et metteur en scène des pièces qu’il interprète, il n’a jamais cessé de se former, et de développer son goût pour l’oralité dans une adresse directe au public, par le biais du boniment et du conte.

La découverte des possibilités formelles et expressives de la marionnette lui a ouvert un terrain de jeu privilégié. À partir des marionnettes traditionnelles de différents pays, il développe aujourd’hui dans son travail de mise en scène des formes personnelles autour du papier.

Frédéric Vern, comédien et marionnettiste

Cofondateur en 2001 de la Compagnie l’Aurore, Frédéric Vern y a mis en scène plusieurs textes classiques (Sénèque, Shakespeare),  et contemporains (Laurent Gaudé, Patrick Gratien-Marin, Copi). Il collabore régulièrement avec d’autres structures, portant son regard sur des spectacles de théâtre, danse ou musique.

En tant que comédien, il a participé à une quinzaine de créations depuis 2001 sous la direction de plusieurs metteurs en scène. Les nombreuses formations qu’il a suivies (Georges Bigot, Philippe Adrien, Agnès Coisnay, Anthony Egéa …), l’ont orienté vers un théâtre donnant au corps une place centrale : danse, théâtre gestuel, masque…

Dans la continuité de ce parcours, il s’est spécialisé dans la manipulation de marionnettes. Depuis 2011, il a suivi de longues formations auprès des maîtres Ieng Hoen (Cambodge, marionnettes d’ombre en cuir), Ki Sukarno (Java, wayang golek), et Danaye Kanlanfeï (Togo, marionnettes à fils en calebasse et matériaux de récupération). Il a créé et interprété, en collaboration avec François Dubois, plusieurs spectacles de marionnettes.

Il développe actuellement une pratique plus personnelle et contemporaine de la marionnette et poursuit son travail d’acteur et de metteur en scène sur des projets divers. Il intervient régulièrement en tant que pédagogue et enseignant auprès de différents publics.

la_fortune_3_daniel_et_cecile_raoulas

Le blog des Histoires spectaculaires du Pêcheur et du Chat (journal de bord de 2 ans de voyages et de création): www.lepecheuretlechat.com

Le site de la Compagnie l’Aurore: www.compagnie-l-aurore.com

Vous pouvez également rejoindre la Compagnie l’Aurore sur Facebook:  www.facebook.com/Compagnie.l.Aurore

Le site des 3â – Compagnies associées, bureau d’accompagnement culture: www.les3a.fr

Contact diffusion : Fabien de Lacheisserie
fabien@les3a.fr
05 56 43 25 58 – 06 78 03 71 97

Contact artistique : Frédéric Vern
frederic@compagnie-l-aurore.com
06 15 31 68 98

La Compagnie l’Aurore – Hôtel de Ville – 33 190 La Réole
05 56 61 83 74
contact@compagnie-l-aurore.com
www.compagnie-l-aurore.com

Calendrier

Le mardi 29 novembre à 10h et à 14h30
Le mercredi 30 novembre à 10h30 et 16h30
Le jeudi 1 décembre à 10h et 14h30 ET A 19H
Le vendredi 2 décembre à 10h 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *