Petit ours

Pour les enfants de 2 à 4 ans :

Les mardis 6 et 13 décembre à 10h et 11h
Les mercredis 7 et 14 décembre à 10h30 et 16h30
Les jeudis 8 et 15 décémbre à 10h et 11h
Les vendredis 9 et 16 décembre à 10h et 11h
ET les JEUDIS SOIRS : 8 et 15 décembre à 19h

« Petit Ours »

Cie Les Lubies (Bordeaux)

– conte en images –

SALLE 2

 

Comme les enfants : Petit-Ours joue, explore, fait des bêtises, s’invente des histoires et surtout il a un rapport très tendre avec sa maman-ours.

Du bout de ses ciseaux, la comédienne fabrique de petits accessoires et manipule des silhouettes en carton devant les décors en papier découpé. Dans les poches de son tablier, elle cache quelques surprises… c’est un moment malicieux et ludique proche des jeunes spectateurs.

Conte en Kamishibaï, théâtre d’images ambulant japonnais qui s’ouvre comme un grand livre.

D’après “Petit Ours” de Else H.Minarik

Durée : 25 minutes

Equipe : Emma Trarieux (jeu) – Sonia Millot (conception du projet, des planches et silhouettes) – Mise en jeu : Emma Trarieux, Sonia Millot, Betty Heurtebise

 

image

… « Je vais voler vers la lune », dit Petit-Ours.

« Voler ? » dit Maman-Ours « mais tu ne sais pas voler »

« Les oiseaux volent bien », dit Petit-Ours.

« Oh ! Oui », dit Maman-Ours,
« les oiseaux volent, mais ils ne volent pas vers la lune. Et puis tu n’es pas un oiseau »

« Peut-être que certains oiseaux peuvent voler jusqu’à la lune. On ne sait pas. Et peutêtre
que je peux voler comme un oiseau », dit Petit-Ours.

« Et peut-être », dit Maman-Ours
« que tu es un petit ourson pataud, sans ailes et sans plumes »

« Peut-être », dit Petit-Ours « mais maintenant il faut que je m’en aille.
Regarde-moi donc voler dans le ciel »

« Sois de retour pour le déjeuner » dit la maman…

Le Kamishibai

Le kamishibai, est un théâtre d’images ambulant, né dans les rues japonaises. Fermé c’est une petite valise en bois. Ouvert, c’est un castelet, appelé butaï, qui se déploie en trois volets, formant un joli petit théâtre. La première image dévoilée, le conteur peut alors commencer.

Au fur et à mesure de son récit il retire les planches cartonnées plus ou moins lentement selon l’effet dramatique qu’il veut donner à son histoire. L’image qui glisse se mêle à l’image suivante. Chaque illustration ainsi cachée et dévoilée accompagne le travail du conteur. Lorsque les volets sont à nouveau fermés, le conte est terminé.

Dès l’origine, le kamishibai a servi de passerelle entre l’oralité et l’écriture. Il est ouvert comme un livre géant dont on tournerait les pages. Le public s’impatiente de connaitre la suite de l’histoire qui leur est donnée à voir et à entendre. Ce petit théâtre de bois se déploie facilement partout et repose sur la complicité du conteur proche de son public.

image (1)

Le conte

“Petit Ours” de Else H.Minarik (éditions L’école des Loisirs) est une histoire à l’adresse des enfants à partir de 2 ans. Les aventures de Petit-Ours sont déclinées au fil de plusieurs albums, qui datent des années 60, illustrés des très beaux dessins de Maurice Sendak.

Petit-Ours est en symbiose avec les enfants : il joue, il explore, il fait des bêtises, il s’invente des histoires et surtout il a un rapport très tendre avec sa maman-ours. La comédienne, un peu conteuse, un peu bricoleuse, cache dans ses cheveux un oiseau bleu et au fond de ses poches bien des surprises…Une chansonnette sur les lèvres, elle fait naître au bout de ses petits ciseaux un chapeau ou un manteau.

Au rythme du défilement des planches du kamishibaï, elle nous donne à voir et à entendre trois des aventures de Petit-Ours. Lorsque le butaï se ferme, restent les livres. La comédienne ouvre sa bibliothèque ambulante et partage avec les enfants et leurs parents un moment d’accompagnement à la lecture.

Les albums de Petit- Ours deviennent alors une occasion privilégiée de découvrir ensemble de nouvelles histoires. La simplicité du kamishibai, posé comme un grand livre ouvert permet d’entrer avec poésie dans le temps du conte, des mots et de la parole.

image (3)

La comédienne : Emma Trarieux

Emma Trarieux a suivi ses études dans la classe professionnelle du Conservatoire National de Région de Bordeaux d’arts dramatiques dont elle sort en 1994, munie aussi de 3 diplômes d’expression corporelle. En tant que comédienne, elle a travaillé avec Jean-Louis Thamin, Brigitte Jaques-Wajeman, Dominique Unternehr, Pierre Orma, Sylvie Latrille, Gilles Lefeuvre, Pascale Daniel-Lacombe, Gilbert Tiberghien, Antony Lefoll, Betty Heurtebise, Jean-Philippe Ibos.

Récitante-lectrice pour des remises de prix de poésies ou des concerts, elle aime aller à la rencontre de nouvelles terres textuelles et poétiques. Elle est également assistante à la mise en scène sur le festival « Sur le vif » avec la compagnie Atelier de Mécanique Générale et Contemporaine dirigée par Jean Philippe Ibos.

Sans oublier le partage et la transmission qu’elle affectionne envers les amateurs enfants, adolescents et adultes sous forme d’ateliers qu’elle mène à l’année ou encore par exemple dans le cadre des « Ateliers du regard » dirigés par la compagnie de Betty Heurtebise « La petite Fabrique ». Elle écrit et conçoit la scénographie de « Mario et Nénette au pays de Pouss’hier », petit spectacle poétique et ‘marionnettesque’ pour petits enfants. Elle a également participé à l’écriture de « Chapeau » avec Antony Lefoll.

Pour « Petit Ours » de Minarik, (adaptation pour Kamishibaï créé par Sonia Millot), petit spectacle pour enfants et familles; elle a assuré la co-mise en scène avec Sonia Millot et Betty Heurtebise, elle en est également la conteuse-bricoleuse-manipulatrice.

leslubieslubies@gmail.com
Site : www.leslubies.com
contact : Karine Hernandez – 06 60 89 80 10!
Pour suivre notre actualité : Facebook/leslubies – Twitter@leslubies –

Calendrier

Les mardis 6 et 13 décembre à 10h et 11h
Les mercredis 7 et 14 décembre à 10h30 et 16h30
Les jeudis 8 et 15 décémbre à 10h et 11h
Les vendredis 9 et 16 décembre à 10h et 11h
ET les JEUDIS  8 et 15 décembre à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *