Music Hall

Du 13 au 28 janvier à 20h30
(les mercredis, jeudis, vendredis et samedis)

« MUSIC HALL » de Jean-Luc Lagarce

Compagnie Claque la Baraque (Villenave d’Ornon – 33)

SALLE 2

 

Théâtre

Tout public (à partir de 12 ans)

Durée : 1h10

Ce soir et comme tous les autres soirs, dans cette ville comme dans toutes les autres villes, la Fille et les deux boys se jouent de nous et font semblant de nous raconter leur histoire.

« Une histoire ? Quelle histoire ? Un numéro tout au plus, et il faudra s’en contenter. »

Metteur en scène émérite, Jean-Luc Lagarce accède à la reconnaissance à titre posthume et devient vite l’auteur contemporain le plus joué en France. “Music Hall” se veut un spectacle qui allie une écriture forte et exigeante, avec un jeu rythmé et facétieux.

 

Mise en scène : Natacha Alexandre

Jeu : Loélia Perrin / Nicolas Dubreuil / Jean-Baptiste Bouyé

 

 

Le spectacle

Un spectacle qui se construit en se racontant. Ils sont là, comme toujours, à agencer mot à mot, pièce à pièce, morceau par morceau. Des petits bouts. Des bribes. Une boulimie de dire, contredire, et redire. Pour aller vers le faire. Construire le décor, le plateau, les chansons et les pas de danse. Au rythme de l’écriture, les éléments se répandent, les planches de bois s’assemblent, des tissus se tendent, et les ingrédients semés au gré des scènes vont s’assembler jusqu’à former un tout, à l’image du texte de Lagarce.

Ils sont là, et ils ont tant envie d’expliquer ce que c’est, comment ça se passe, les normes, le tabouret, la robe, on raconte, on montre, on joue, et ce numéro qui n’en finit pas de ne pas commencer aura peut-être finalement lieu… Ils sont là. Plus forte que l’angoisse de la salle vide, l’envie de jouer les conduit à se produire partout où c’est possible, à s’adapter à tout lieu où il y a du public, où il n’y a pas personne.

L’auteur

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Metteur en scène de textes classiques aussi bien que de ses propres pièces, c’est en tant que tel qu’il accède à la reconnaissance de son vivant. Depuis sa disparition, son oeuvre littéraire (vingt-cinq pièces de théâtre, trois récits, un livret d’opéra…) connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues.

L’équipe

Natacha Alexandre est comédienne dans plusieurs compagnies girondines. Elle met en scène des troupes amateurs depuis une dizaine d’années et a ainsi monté une quarantaine de spectacles. Elle a également créé et interprété des adaptations de textes tout public. Formée au conservatoire de Mérignac et à la faculté de Lettres, elle a l’amour du beau texte et le goût de la création.
> Entre autres mises en scène : Versus et autres textes, Rodrigo Garcia / Alice et autres merveilles, Fabrice Melquiot / Madame Ka, Noëlle Renaude / Cyrano de Bergerac, E. Rostand / Laissez-vous conter Le Cid, d’après Corneille

Jean-Baptiste Bouyé a suivi la formation du Conservatoire National de Bordeaux et des Arts du spectacle à l’Université Bordeaux III. Il débute sa carrière en participant au projet Petits Rôles au sein de la Compagnie Prologue. Ayant voulu faire ce métier pour changer sans cesse de lieux et de partenaires, il jongle entre l’Opéra National de Bordeaux, les Cafés-théâtres, les plateaux de tournage et les studios de doublage de voix.
> Petits rôles, Noëlle Renaude / Peines d’amour perdues, Shakespeare / La photographie, J.-L. Lagarce / Gibiers du temps, D.-G. Gabily

Nicolas Dubreuil a été formé par Jean-Marie Broucaret au Théâtre des Chimères de Biarritz. Il a co-fondé la compagnie Claque La Baraque. Il est membre du collectif Nous les héros, dirigé par Myriam Azencot du Théâtre du Soleil. Attaché à la transmission, il est membre de Théâtre Éducation Aquitaine et donne des ateliers pour les amateurs. Acteur et metteur en scène, Nicolas Dubreuil définit le comédien comme un artisan qui, à travers son corps et sa voix, nous offre à voir l’Humanité.
> Escurial, M. de Gelderode / L’Exécuteur 14, Adel Hakim / Crève l’écran, En Aparté

Loélia Perrin a étudié dans le cadre du Théâtre des Chimères, puis du conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux. Elle travaille en étroite collaboration avec la Compagnie En Aparté ainsi que la Compagnie Maux@Mots de Pau. Elle parcourt également les tournages de cinéma. Elle-même auteur (Journal d’un Squelette, Sérotonine), elle met aussi en scène ses textes. Elle aime travailler avec des auteurs-metteurs en scène et se consacre exclusivement aux textes contemporains.
> Pause Cigarette, Marie-Lise Hébert /Antiope 3333, Maurice Crécent

Contact : 06 87 70 95 65 – asso.clab@hotmail.com

''à peine entrés dans la ville, les pieds en sang, épuisés par une longue marche'' ''assez des banlieux grises et des villages hostiles''

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *