La petite souris…

Pour les enfants de 1 jour à 4 ans :
SAMEDIS 26 nov. + 03 déc. + 10 déc. + 17 déc. à 10h30

Pour les enfants de 3 à 5 ans :
SAMEDIS 26 nov. + 03 déc. + 17 déc. à 16h30

« La Petite Souris et le Monde qui Chante »

d’Agnès Doherty (Bordeaux)

– musique –

SALLE 1

 

 Une souris quitte son moulin et croise différents animaux, le soleil, les nuages, le vent… chaque rencontre est l’occasion d’une chanson ou d’une émotion, incarnée par une phrase de Mozart ou un air de jazz, jouée à la contrebasse.

Cette histoire, inspirée du conte traditionnel  « la petite souris qui voulait savoir qui était le plus fort », montre avec poésie comment petits et grands ont leur place dans notre monde où tout communique.

Comme la petite souris, les enfants sont invités à entrer dans le son puissant de la contrebasse, le timbre doux de la sanza et du ukulélé, et à participer avec de petites percussions au rythme du bodhran.

Un voyage musical initiatique adapté aux tout-petits, ponctué de comptines et de chansons à gestes, pour toutes les oreilles curieuses à partir de la naissance.

Durée : 30 minutes

De et par : Agnès Doherty (récit, chant , contrebasse, ukulélé, sanza, bodhran) et Eric Blosse aux lumières

L’histoire, une exploration musicale

C’est l’histoire d’une curieuse petite souris qui commence par découvrir les sons que peuvent produire sa propre bouche, ses mains, tout son corps… C’est une souris exploratrice qui, comme les enfants, va repousser chaque jour les limites de l’inconnu.

Elle quitte son moulin pour rencontrer un lapin, des chevaux, un éléphant et puis le soleil, les nuages, le vent… Tous lui apportent une chanson, un son, un rythme, une pulsation… Et la souris découvre que chacun a sa place dans notre vaste monde, et que le petit possède aussi en lui une immense richesse.

La petite souris et le monde qui chante, issue d’un conte traditionnel (repris par Tolstoï sous le titre la souris petite fille) est l’occasion de multiples découvertes : comptines, chansons à gestes, au son de nombreux instruments. On y entend :

– La contrebasse, qui est particulièrement fascinante pour des enfants, elle est abordée progressivement pour ne pas être effrayante !
Petit à petit on découvre sa large palette : airs de musique classique, jazz (le fameux walking bass), bruitages divers étonnants…
– Le piano à pouce (appelé aussi senza ou Kalimba, l’intrument des griots) harmonise les chants avec son timbre féérique.
– Le ukulélé (ou guitare hawaïenne) au son très doux.
– Le bodhran (tambour irlandais) qui rythme le voyage d’une pulsation tribale !
– Les oeufs (percussions), que les enfants ont à leur disposition, faciles à manier et assez discrets pour pouvoir participer sans interrompre le récit.

souris_photo

Il est très important pour l’éveil des oreilles des petits de connaître le son reel de la musique. Les « vraies » fréquences ouvrent littéralement les oreilles des bébés, elles développent leur capacité de discernement.
Les sons compressés des MP3, sans parler des jouets « musicaux » au timbre insupportable, ne permettent pas d’affiner et de former leurs jeunes oreilles.

Les enfants s’approprient différents aspects du spectacle selon leur âge :
– Dès 3 ou 4 mois, ils peuvent répondre avec plaisir aux vocalises et gazouillis
– à partir de 5 ou 6 mois, la préhension volontaire leur permet de participer grâce aux percussions mises à leur disposition
– à un an, ils peuvent commencer à reproduire gestes et danses
– ceux de deux ans sont dans l’imitation des comptines et chansons à gestes.
– enfin les grands sont pleinement dans la quête de l’histoire.

Tous peuvent profiter de l’initiation musicale.

www.agnesdoherty.com

Contact artistique : agnesdoherty@neuf.fr

Contact administratif : Ariane productions
3 rue Edgar Poe
33800 Mérignac
ariane@arianeproductions.com

Calendrier

SAMEDI 26 nov. à 10h30 et 16h30

SAMEDI 03 déc. à 10h30 et 16h30

SAMEDI 10 déc. à 10h30

SAMEDI 17 déc. à 10h30 et 16h30

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *