Autour des Grenadines Givrées

 

Depuis qu’elle existe, La Boite à Jouer a toujours pris à cœur l’organisation de moments privilégiés entre public et artistes, en parallèle des spectacles que l’on programmait, que ce soit quand on était rue Lombard, ou pendant nos saisons « hors les murs ». Cette année encore, on ne déroge pas à la règle, et on vous propose de venir rencontrer et (re)découvrir les artistes présents à la 5ème édition des Grenadines Givrées lors de lectures, ateliers, rencontres et autre moments intimistes, le temps d’une petite heure, qui vous donneront un avant-goût de leur spectacle.

 

Les rencontres et ateliers

Voyage au cœur des arbres …

 

 

Agnès et Joseph Doherty, artistes multi-casquettes animeront une rencontre musicale et pédagogique autour des arbres qui ornent le Parc Rivière, en plein cœur du Grand Parc le 19 février à 17h. Ce moment de partage aura lieu à La Maison du Jardinier et de la Nature en ville, au sein du Parc Rivière, et se déroule en parallèle de leur spectacle « Au cœur de l’arbre », qui se jouera à la Salle des Fêtes du Grand Parc pendant Les Grenadines Givrées !

Gratuit // réservations par ici

 

Avec Norbert Sènou …

 

Norbert Sènou, danseur et chorégraphe très présent sur le festival, animera une rencontre et un atelier avec des élèves du collège du Grand Parc le 11 février à l’heure du déjeuner.

Bien que ce soit réservé aux élèves du Grand Parc, vous pouvez vous rattraper en assistant aux ateliers de danse qu’il animera toute la journée du 22 février au Centre d’animation du Grand Parc !

Gratuit // reservation@laboiteajouer.com ou 06.14.36.47.92

 

Concert « improvisé » du Josem

 

Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers, donnera un avant gout de son concert du soir le samedi 29 février pendant le marché du Grand Parc, le samedi matin ! Bien-sûr, les 70 musicien.ne.s ne seront pas là, mais c’est leur formation réduite, « Les Suricates », qui assurera le show du matin, avant de retrouver l’orchestre au complet à la Salle des Fêtes.

Inutile de réserver !

 

Entre artistes et collégien.ne.s …

 

 

La compagnie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine portée par Jean-Philippe Ibos, investira le collège Clisthène la semaine du 17 au 22 février, juste avant le festival, pour travailler son dernier spectacle en lien avec les élèves de 4ème « Portrait d’un enfant sauvage – Lanterne magique 2.0 » qui raconte l’histoire d’un enfant sauvage prisonnier de ses écrans.

Deux représentations (des parties du spectacle en création) sont prévues à l’issue de cette semaine de travail, le vendredi 21 février et le samedi 22 février, au collège Clisthène.

Gratuit // reservation@laboitajouer.com ou 06.14.36.47.92

 


 

Les Lectures

La Fontaine prend sa source dans le désert … 

 

La compagnie Les enfants du Paradis viendra présenter une partie du spectacle « La Fontaine prend sa source dans le désert » sous la forme d’une lecture à la bibliothèque de Bordeaux-Lac / Les Aubiers, le vendredi 7 février à 18h30. Venez découvrir les origines arabes, perses et indiennes de ces célèbres fables !

Le spectacle sera joué dans son intégralité le jeudi 27 février à 19h à la Salle des Fêtes du Grand Parc.

Gratuit // Réservations au 05 56 50 97 95

 

Le hasard qui fait si bien les choses


 

La bibliothèque du Grand Parc accueillera une lecture du texte « Le hasard qui fait si bien les choses » d’Henri Bonnithon, par la compagnie Apsaras Théâtre, le 15 février à 17h . On vous invite à découvrir ce texte sur le hasard des rencontres, plein d’humour et de douceur, mais pas que, puisque vous le savez, les hasards ne sont pas toujours « heureux » …

Une lecture théâtralisée du même texte aura lieu le 28 février à 17h30 à la Salle des Fêtes du Grand Parc pendant le festival.

Gratuit // reservation@laboiteajouer.com ou 05 56 50 28 35

 


Pendant et après les Grenadines 

La petite fille et le corbeau … 

 

Plusieurs moments sont organisés en lien avec ce magnifique spectacle, « La petite fille et le corbeau » de la compagnie Mouka qui arrive à traiter du thème de la perte et de l’abandon, avec intelligence, beauté et humour.

Nous organisons avec l’association Bordeaux Philo des discussions philosophiques pour les enfants après chaque représentation pendant les Grenadines ! Avec un tel sujet, nous avons décidé de mettre en place ce temps d’échange pour que les enfants puissent parler librement de ces thèmes qui peuvent être compliqués, sous un angle philosophique.

Et puis, les 3 et 4 mars, après le festival, nous mettrons en place deux ateliers, un au centre d’animation du Grand Parc, et l’autre à l’EHPAD « Le Petit Trianon », durant lesquels les résident.e.s et les enfants pourront concevoir une grande fresque à la craie, sur le thème de la perte d’un être cher. Pour les enfants, leurs premières expériences, pour les résident.e.s, la plus récente. Cet atelier est mené en parallèle du spectacle « La petite fille et le corbeau », auquel tout ce petit monde assistera pendant le festival.

 

Vous l’aurez compris, ce festival « givré » est plus que bien fourni. Pour nous, il est impensable que les spectacles ne soient pas accompagnés de moments de discussions et de partage avec vous et les artistes. C’est pour cela que nous continuons à tout faire pour vous rencontrer, en dehors des spectacles, et créer une complicité entre les gens sur la scène et dans la salle, et comme visiblement ça vous plaît, on n’est pas prêt.e.s d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *