Au nom du père, le spectacle

Du 25 Novembre au 05 Décembre à 21h (du mercredi au samedi)

« AU NOM DU PÈRE, LE SPECTACLE »

Collectif Jesuisnoirdemonde (C.U.B./Bordeaux)

SALLE 2

 

Théâtre – Création

à partir de 11 ans

Durée : 50 minutes

 

« Qu’est-ce que c’est d’être père ?»

Tout a commencé par cette question, cette question que s’est posé l’un des membres du Collectif, cette question qu’il a eu envie de poser autour de lui. Il est parti en quête afin non seulement de tenter de trouver des réponses à cette question mais également de la partager avec tous ceux, toutes celles qui accepteraient de lui donner un peu de leur temps. Et une fois l’enquête terminée, de toutes ces rencontres, ces partages, il a le désir d’en faire une création, le désir de partager.

 

Avec le soutien de l’IDDAC, l’OARA, le Département de Gironde, les Villes de Lormont et de Bordeaux.

Partenaires : MDSI Lormont, RPA V. Hugo, Écoles M. Curie et M. Pagnol, Point Accueil Jeunes de Lormont, Le jardin d’Hortense, La Parentèle, la Maison Nolan et des Familles et le Café des pères.

 

SITE : http://jesuisnoirdemonde.fr/aujourdhui/au-nom-du-pere/

 

Auteur, metteur en scène et comédien : Renaud Borderie

Equipe : Walass, André Leyrat, Manon Deichelbohrer-Bergdoll, Thierry Taveaux, Magali Starck, Anne Dulucq

R. Borderie est un habitué de La Boîte à Jouer et s’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers nous pour le soutenir dans ce projet fait de rencontres et d’humanité. La saison passée, nous avons accueilli “Au nom du père, les veillées”. De cette idée de penser le débat public artistiquement, est né un spectacle des plus sincères.

 

 

Pour découvrir les ateliers artistiques de discussion autour de la parentalité

« Au nom du père, les veillées » de Janvier à Mai 2015 à La Boîte à Jouer :

Cliquez ici

Objectifs du projet

1. Permettre l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles relations entre les familles et les différents intervenants au sein des structures sociales

2.Susciter une réflexion collective « hors les murs » sur la fonction parentale, par le biais de l’art,
avec les partenaires socio-­éducatifs et les familles inscrites dans le projet.

3. Créer une oeuvre commune questionnant la valeur de la fonction paternelle, à partir des témoignages recueillis, des expériences vécues.

 

Déroulement du projet

« C’est quoi être père aujourd’hui ? » ; c’est de cette question centrale que démarre ce projet. Il s’agit de partir en quête, de mener une enquête afin, non pas de trouver des réponses à cette interrogation, mais de partager ce questionnement avec des professionnels, des familles, des citoyens et d’en créer une traduction artistique
faite de rencontres et de partage
.

Ce projet se construit par étapes et associe directement les familles à son processus de création.

Tout d’abord, nous irons à la rencontre de pères, mais aussi de mères et d’enfants. A travers plusieurs dispositifs d’élaboration créative, nous ouvrirons le droit à une parole subjective pour que chacun puisse exprimer ses doutes, ses certitudes, son parcours sans crainte du jugement de l’Autre. C’est l’apparition d’une parole inattendue, non convenue qui servira aussi bien à l’interrogation des participants qu’au recueil d’un matériel artistique.

Pour ce faire et sous la forme d’actions de sensibilisation, nous mettrons en place plusieurs formes d’ateliers en direction des usagers de diverses structures socio-culturelles du territoire girondin, nous rencontrerons des personnes aux origines variées dans leur rôle de parent et/ou d’enfant :

– Ateliers d’écriture créative : faire écrire à des adultes, des enfants, leurs représentations de la paternité et de la place du père, des histoires, des poèmes, des jeux littéraires. Un recueil de textes par structure sera ainsi produit et une lecture publique sera faite à la fin du cycle d’ateliers.

– Ateliers pratiques théâtrales : jeux de rôles, théâtre forum: à partir de situations familiales vécues ou imaginées par les participants des scénettes seront imaginées et jouées, permettant ainsi de s’interroger sur ce qu’est la paternité aujourd’hui.

– Ateliers de parole qui auront pour motif la confrontation des expériences de père.

– Micros-trottoirs : immersion de l’auteur dans le quotidien des structures avec captation vidéo et enregistrements sonores des rencontres avec les usagers.

Avec cette création, le collectif souhaite donc que les usagers des structures soient véritablement acteurs et moteurs d’une création artistique en devenir. A la fin du cycle d’ateliers dans chacune des structures nous organiserons un moment de restitution publique : pièce de théâtre, lecture de texte, petit concert.

Ces différentes formes d’ateliers nous permettront de tisser de multiples partenariats, de créer un réseau entre des structures relativement différentes, mais qui pourtant interrogent la paternité au quotidien.

Pour ce faire nous organiserons des tables rondes une fois par moi au sein d’un théâtre bordelais « La Boîte à jouer ». Nous réunirons tous les acteurs sociaux, les personnes rencontrées et celles qui ont envie de parler de la paternité afin de faire se rencontrer les professionnels, les particuliers, les institutionnels et permettre ainsi le partage d’expériences et l’analyse de leurs pratiques hors les murs.

Ensuite, de toute cette matière faite des diverses collaborations, des différents témoignages et paroles récoltés, nous créerons une forme spectaculaire de proximité, une conférence-spectacle originale mais accessible à tous qu’il s’agira de jouer non seulement dans les différents lieux où la récolte de paroles s’est effectuée mais aussi dans d’autres structures que cette question interroge et dans des théâtres (lieu pressenti pour la création : la Boîte à jouer, rue Lombard- Bordeaux). Cette conférence-spectacle permettra de retracer ce projet depuis son origine, elle sera conçue comme une invitation artistique à partager les expériences qu’a faites Renaud Borderie à travers les vidéos, les sons, les images, les témoignages collectés, à travers les réponses à cette question : « C’est quoi être père aujourd’hui ? » . Tous les lieux qu’il a fréquentés, toutes les personnes qu’il aura rencontrées, toutes les expériences faites y trouveront leur place, les histoires entendues nourrissant son propos.

One Comment

  1. papa

    GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES
    voici celui dont-on parle le grand Marabout Féticheur du Bénin Attiman qui résout vos problème dans Honnêteté, efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire .Dons hérités de père en fils, depuis plusieurs générations, grand professeur en sciences occultes
    40 ans d’expérience à la réputation mondiale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés.
    il intervenir dans touts les domaines
    Voici ces service :
    -Retour d’affection
    -Crise conjugal
    -Problème familiale
    -Protection contre tout mauvais sort ou dangers
    -Union rapide
    -Attirance des femme ou des hommes
    -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
    -AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines
    -Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.
    -Désenvoûtement
    -Porte money magique . . .
    -Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.
    -Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue.
    Voici ces contactes:
    Mail : vodounonpapa@gmail.com
    son numéro :+229 97-72-46-18
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *