Fête de quartier

« BORDONOR se met au vert ! »

Vendredi 27 et Samedi 28 Juin 2014

 

P1080889VENDREDI

La journée du vendredi était consacrée aux enfantsqui avaient le grand honneur d’être les premiers àinaugurer le tout nouveau « salon de lecture » co-réalisé par Quai aux Livres et Bruit du Frigo, sur le Jardin de ta Sœur.

Caroline Biard proposa les « contes en tissu » aux maternelles, tandis que Rémy Boussengui fit voyager les enfants jusqu’en Afrique et que Mahalia Cailleau les émerveilla avec la lecture de contes divers et variés. Des enfants de 5ème ont également pu lire l’ouvrage qu’ils avaient écrit avec l’aide du Centre Social Bordeaux-Nord.

P1080896P1080903

 

P1080921La soirée du vendredi fut couronnée de succès. Tout d’abord, les jeunes du Centre Social Bordeaux-Nord, accompagnés par Effort de Conscience, se sont exprimés : du désastre de Tchernobyl à la délinquance quotidienne, des textes forts de sens ont été slamés pour entamer la fête !

Puis ce fut au tour des « Dépossédés » de nous faire prendre conscience d’une partie peu visible du monde qui nous entoure : les « sans »… sans logement, sans papier, sans travail…

Plus de 250 personnes ont admiré la création de la troupe Quartier en Nord, portée par Isabelle Vallade (animatrice du Collectif Bordonor).

P1080924 P1080922

La soirée se clôtura par le concert de La Fiancée du Pirate qui nous emmena voguer loin des tracas quotidiens avec des chants de marins et pirates. Et que la fête continue !

P1080939

SAMEDI

Avis de tempête oblige : repli au Centre Social Bordeaux-Nord !

La matinée commença calmement dans la grande salle du centre avec Chantal Galiana qui nous conta son enfance, mêlant ainsi récits, chants et poésies. Puis, la discussion prit entre les participant-e-s : de la lecture à l’écriture ou de l’écriture à la lecture, quelle place entretient le « lire » dans nos vies, quel cheminement, quel va et viens…

P1080946

L’après-midi se passa à Chantecrit. La Fête du jeu portée par la Ludothèque Interlude reçut quelques gouttes qui n’empêchèrent pas petit-e-s et grand-e-s de s’amuser sur des jeux surdimensionnés. L’artiste peintre Martin Sadran proposa également la réalisation d’une fresque collective.


P1080960
P1080963

Le rendez-vous suivant était au centre social avec la comédienne Hélène Boutard et sonpersonnage burlesque d’Augustine Picard, accompagnée de Jérôme Martin. Notre spécialiste des visites déjantées nous avait concocté un petit tour du quartier, entre deux gouttes d’eau. Le thème de son spectacle était le livre. Elle parla plus précieusement de l’association Quai aux Livres qui milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier.

Quelques rires dans la rue, puis direction la grande salle du centre pour l’inauguration du « salon de lecture ». Le jardin étant fermé pour risque de tempête, le plan B était une projection du mobilier sur grand écran et le spectacle d’Augustine et de M. Martin en premier plan. Le tout clôturé par des « effets pyrotechniques » dans la cour.

P1080976P1080982

P1090006P1090023

Le pot d’inauguration offert par Quai aux Livres et la restauration ambulante avec le « Camion Bleu » ont fait l’entracte. Puis, « Le Tableau », un film d’animation de J.f. Laguionie, a était projeté par le Cinésite Jean Vigo pour le plus grand bonheur des yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *